livre Le Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France est l'un des 9 programmes d'éducation artistique et culturelle de la Région mis en œuvre dans les lycées franciliens. Il implique 1 200 élèves dans la découverte de la littérature contemporaine.

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est un enjeu majeur de la politique culturelle de la Région Île-de-France. Elle favorise l’ouverture d’esprit, la curiosité et l’épanouissement des jeunes et attise leur curiosité. Elle contribue à l’égal accès de tous à l’art et à la culture.

Les ouvrages en lice pour la 13e édition

Retrouvez ici la sélection des ouvrages en compétition pour le Prix de l’année scolaire 2023-2024.

Les jeunes à la rencontre des livres et de leurs auteurs

Créé par la Région Île-de-France, le Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France propose chaque année à près de 1 200 jeunes d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs, et de faire entendre leur voix pour élire leurs lauréats.

Ce Prix implique la participation de 5 classes dans chacun des 8 départements franciliens, soit 40 classes à l’échelle régionale. Y participent aussi autant de librairies et bibliothèques, et les auteurs des œuvres contemporaines en lice dans leur thématique : roman, poésie, bande dessinée, etc. 

Prix littéraire des lycéens 2023-2024 : une nouvelle formule

Lors des précédentes éditions du Prix, 8 lauréats étaient désignés parmi 40 ouvrages, les lycéens de chaque département élisant leur auteur favori à partir d’une liste départementale.

Depuis la 13e édition du Prix littéraire des lycéens, la formule a évolué. Ce nouveau Prix propose à tous les élèves d’étudier une seule et même sélection régionale de 9 livres parmi 3 thématiques (roman, poésie, bande-dessinée).

À l'issue du vote, 3 lauréats seront élus (1 par thématique) et représenteront le choix de l’ensemble des lycéens franciliens participants.

Le Prix littéraire des lycéens s’accompagne de nombreuses initiatives pilotées par les bibliothèques et librairies franciliennes :

  • Lectures,
  • Ateliers d’écriture,
  • Rencontres avec les auteurs et les professionnels de la chaîne du livre.

Familiariser avec les métiers et les espaces des livres

Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle a 3 objectifs :

  • Faire découvrir aux jeunes la littérature contemporaine dans sa diversité,
  • Leur permettre de développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à la rencontre d’auteurs de la sélection,
  • Les familiariser avec les métiers et les espaces du livre, à commencer par les bibliothèques et les librairies.

Le Prix littéraire des lycéens est à la fois une action de découverte et de partage de la littérature, qui engage et responsabilise les jeunes en leur donnant l’opportunité de s’exprimer et de choisir un lauréat. Il leur permet en outre de développer leur créativité, de révéler des talents grâce aux ateliers menés dans les lycées sous la conduite des auteurs, des équipes pédagogiques encadrantes et des professionnels du livre.

Le Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France en chiffres  

  • 1 200 élèves 
  • 40 classes 
  • 8 départements
  • 3 lauréats 
  • 8 000 invités au Festival du livre Paris en avril

De la sélection des livres au vote final 

  1. La sélection des livres, parus durant l’année scolaire précédente, est réalisée sur l’avis d’un comité de lecture composé d’enseignants, formateurs, bibliothécaires et libraires franciliens.
  2. Dès octobre, les élèves lisent et rencontrent les auteurs.
  3. Ils votent en février et sont invités par la Région au Festival du livre de Paris, en avril, pour la remise du Prix aux auteurs lauréats.

Des livres pour la classe et des chèques-lire pour les jeunes !

La Région prend en charge l’achat des livres auprès des librairies partenaires et remet aux professeurs, à l’occasion du lancement du Prix, un bon d’achat (chèque-lire) pour chaque élève, d’un montant de 18 euros à utiliser dans la librairie partenaire.

Chaque classe est ainsi dotée des ouvrages en compétition et de plusieurs lots de 5 livres. Lors de la remise des prix, chaque jeune juré se voit à nouveau remettre un chèque-lire de 12 euros à utiliser au Salon Livre Paris.
 

Pour aller plus loin