x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Récup' Vers la fin du gaspillage dans le monde du BTP ? Cycle Zéro, une nouvelle application conjuguant écologie et solidarité, permet aux particuliers de récupérer gratuitement des matériaux de construction sur les chantiers. Rencontre avec Karima Lebsir, la cofondatrice.

Vous êtes en plein travaux et les lourdes dépenses de matériels vous font peur ? Bonne nouvelle, l'application Cycle Zéroun bon plan gratuit et écologique, va vous changer la vie !

Une application pour récupérer gratuitement des matériaux de chantiers

Si le prix des matériaux de construction n'a cessé d'augmenter ces dernières années, Cycle Zéro permet de réaliser de grosses économies en proposant de récupérer gratuitement les « déchets » de chantiers partout en Île-de-France. Un réemploi malin qui propulse l'économie circulaire dans le secteur du BTP.

Concrètement, l'application met en relation des opérateurs de chantiers qui souhaitent se délester de matériaux qu'ils n'utiliseront pas avec des particuliers. Bois, fenêtres, radiateurs, tuyauterie, portes, peinture, carrelage, tout y passe ! Avec Cycle Zéro, rien ne se perd, tout se réutilise.

Une aubaine pour les particuliers qui peuvent récupérer des matériaux en parfait état destinés à être jetés à la benne, mais aussi pour les gestionnaires de chantiers qui réduisent ainsi leurs volumes de déchets à traiter et les coûts importants qu'ils impliquent.

Pour utiliser Cycle Zéro, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur l'application, créer un compte et sélectionner les matériaux parmi les différentes catégories proposées puis venir les chercher directement sur le chantier.

Origine et explications de Cycle Zéro avec sa cofondatrice, Karima Lebsir.

Rencontre avec Karima Lebsir, co-fondatrice de Cycle Zéro

Crédit photo : © Région île-de-France/Myop/Olivier Laban-Mattei

Comment est né Cycle Zéro ?

Karima Lebsir : À l'origine, je suis architecte. En travaillant sur les chantiers, j’ai été confrontée à une réalité alarmante : une quantité énorme de déchets, souvent des matériaux presque neufs, finissent à la décharge. En France, 69% des déchets sont issus du BTP. Devant ce constat, l’idée de Cycle Zéro est née : une application gratuite pour donner une seconde vie à ces matériaux et lutter contre ce gaspillage.

En quoi consiste votre solution ?

K. L. : Cycle Zéro intervient en amont sur les chantiers pour identifier les matériaux réemployables. Nous les mettons ensuite sur l’application pour permettre aux particuliers de les réserver et de venir les récupérer directement sur place. Pour garantir une redistribution équitable, chaque matériau est tracé et chaque particulier bénéficie d’un accompagnement personnalisé. C’est du gagnant-gagnant : les entreprises économisent sur la mise en benne des matériaux, et les particuliers accèdent gratuitement à ces produits sans subir la hausse des prix due à l’inflation. Avec cette solution, nous remettons les matériaux dans un circuit local en faisant du citoyen la solution.

Comment la Région Île-de-France vous a-t-elle soutenus ?

K. L. : Après avoir été sélectionnés pour intégrer Le Perqo [NDLR : l'incubateur régional], la Région nous a fourni ce dont nous avions besoin : des locaux. Un espace indispensable pour nous professionnaliser et accueillir nos partenaires. Son soutien passe également par un suivi régulier, notamment sur nos enjeux de développement.

Quelle est la prochaine étape pour Cycle Zéro ?

K. L. : Nous visons 400 chantiers partenaires et 500.000 inscrits d’ici la fin de l’année, avec à terme une expansion dans le reste de la France et, on l’espère, aux pays francophones. Face au gaspillage, les besoins sont immenses.

Partager la page