La Région a adopté le protocole de financement qui permettra de développer l’exploitation des nouvelles lignes de transport en commun, dont la mise en service interviendra entre 2024 et 2031. Au total, 330 km de réseau supplémentaire et 70 nouvelles gares vont venir enrichir l'offre existante.
Fruit des nombreux échanges menés par la Région avec ses partenaires, notamment lors des Assises du transport, et de l’accord intervenu avec le ministre des Transports le 26 septembre 2023, le protocole de financement des nouvelles lignes du réseau francilien a été adopté par la Région, le 16 novembre 2023.
Cette enveloppe de 474 millions d’euros provisionnée par la Région permettra d’assurer l’exploitation des nouvelles infrastructures qui seront mises en service entre 2024 et 2031.
330 kilomètres et 70 nouvelles gares en Île-de-France
Mobilisant en plus de la Région l’ensemble des départements franciliens et la Ville de Paris, ce protocole de financement permettra d’assurer l’exploitation de nombreux projets de transport majeurs parmi lesquels :
- Les nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express,
- Le prolongement du RER E de Saint-Lazare à la Défense (92), puis à Mantes-la-Jolie (78),
- Le prolongement de ligne 11 en Seine-Saint-Denis jusqu’à Rosny-Bois-Perrier en desservant les communes des Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec et Montreuil,
- Le double prolongement de la ligne 14 vers Saint-Denis Pleyel (93) et Orly (94),
- La création de 70 nouvelles gares, dont 68 sur le Grand Paris Express.
Garantir un bouclier tarifaire pour les Franciliens
Première collectivité à financer Île-de-France Mobilités, la Région augmentera sa contribution au syndicat des transports franciliens à hauteur de l’inflation + 2% sur la période 2024-2028, puis à hauteur de l’inflation jusqu’en 2031.
Cet engagement de la Région et des collectivités franciliennes permettra de garantir un bouclier tarifaire pour les usagers tout en augmentant massivement l’offre de transport en Île-de-France.
Ainsi, à l'horizon 2030, le Grand Paris Express permettra de doubler le métro parisien, et de relier de nouvelles communes franciliennes.
Partager la page