x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Jeux 2024 Sur les berges de L'Île-Saint-Denis, la construction du village des athlètes des JOP 2024 se poursuit avec une logistique de construction novatrice à l'impact environnemental maitrisé. Les éléments et matériaux des bâtiments à ériger sont acheminés et par voie fluviale, seront ensuite transformés en résidences pour les habitants, en plein cœur d'un tout nouveau écoquartier.

À L’Île-Saint-Denis (93), un chantier un peu particulier se déroule actuellement sur les berges de Seine. Il s'agit de la construction du village de l’écoquartier fluvial «Empreintes » – Village des athlètes JOP 2024, en lieu et place d’anciennes friches.

Quelle est l'originalité de ce chantier ? L’acheminement fluvial et l’installation des modules préfabriqués bois directement depuis la berge. Un mode d'acheminement et de construction novateur et peu polluant qui s’inspirerait presque des célèbres jeux pour enfants Lego ou Kapla, avec des appartements modulaires livrés par la Seine, puis empilés à même la barge.

Aux côtés de Voies navigables de France, la Région Île-de-France soutient financièrement la solution logistique fluviale innovante au titre de stratégie régionale pour le fret et la logistique. La Région participe financièrement au Plan d’aide au Report modal (PARM) de Voies navigables de France (VnF) qui soutient 3 composantes du projet : 

  • l’expérimentation de la solution fluviale pour l’approvisionnement par voie d’eau des modules bois fabriqués par ELoft dans les Hauts-de-France,
  • les surcoûts de la grue du chantier qui permet de décharger le bateau,
  • la création d’une passerelle d’accès au bateau. 

Diviser par 5 l’impact environnemental du chantier

La construction de cet écoquartier s'appuie sur une solution d’acheminement fluvial sans commune mesure avec une logistique classique d’approvisionnement par voie d’eau.

Les modules préfabriqués, acheminés par bateau, sont déchargés par une grue installée sur la berge puis empilés directement à leur emplacement en quelques minutes.

L'acheminement fluvial va permettre d'éviter la circulation de plus de 2.000 poids lourds, divisant par 5 l’impact environnemental du chantier. 

Ce mode de construction « vert » permet :

  • D’éviter la congestion routière,
  • De limiter la pollution,
  • De réduire les déchets,
  • De gagner un temps considérable.

Plus de 140 modules bois de la taille d’un conteneur seront livrés par la voie fluviale jusqu'à mars 2023.

En héritage des JOP, le village des athlètes sera transformé en un écoquartier 

Prévu pour accueillir les sportifs des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le village des athlètes laissera ensuite place à un quartier de ville durable, avec des logements, des commerces, des équipements et des espaces verts au beau milieu de l’île.

L’écoquartier fluvial après les JOP 2024 comprendra : 

  • 1 centre résidentiel et d'activités,
  • 330 nouveaux logements, dont 90 logements sociaux,
  • 1 hôtel,
  • 1 résidence étudiante,
  • Des commerces et des bureaux.

Pour aller plus loin

Partager la page