incubateur Le Perqo, c’est parti ! Le nouvel incubateur pour les innovations à impact positif installé dans les locaux de la Région Île-de-France a accueilli sa toute 1re promotion, ce 13 mars 2023. Le résultat : 40 projets désormais prêts à éclore au cœur de l’écosystème de la Région.
C’est dans leurs nouveaux locaux, au cœur même du siège de la Région à Saint-Ouen (93), que les équipes des 40 projets sélectionnés pour faire partie de la promotion inaugurale du Perqo ont été accueillies le 13 mars 2023 par la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse.
Venues de tout le territoire francilien, ces start-up disposent de 6 à 12 mois pour lancer pleinement leur activité et viabiliser leur modèle économique.
40 projets engagés dans 3 thématiques
Sélectionnées parmi les 150 candidatures déposées, les 40 premières start-up du Perqo portent une dynamique sociale, engagée et s’inscrivent dans l’une des 3 thématiques retenues pour cette 1re promotion :
- Transition écologique, GreenTech et économie circulaire,
- Handicap et HandiTech (technologies innovantes au service des personnes en perte d'autonomie),
- Sport (sport éducation-insertion, sport santé-bien-être, solutions sport) et SporTech (technologies innovantes au service du sport).
Durant toute la durée de leur incubation, ils bénéficieront de l’ensemble de l’écosystème de la Région et de ses infrastructures. L’objectif est également d’intégrer au maximum chacune de ces start-ups dans les projets portés par la Région.
Les chiffres clefs de la 1re promotion du Perqo
- 40 projets,
- 16 projets portés par des femmes,
- 7 départements franciliens représentés,
- 20 projets « expresso » (6 mois),
- 20 projets « lungo » (12 mois),
- Des tranches d’âge variées (de 21 à 70 ans).
Prochaine session d'inscription en mai 2023
La prochaine session d’inscription permettant d'intégrer le Perqo aura lieu à partir du mois de mai 2023, pour une entrée dans l’incubateur au mois d’octobre 2023. Comme pour cette 1re promotion, les porteurs de projet auront le choix entre 2 options :
- Le programme Expresso, pour un accompagnement intense de 6 mois à destination de porteurs de projets de création d’entreprise innovante souhaitant lancer leur structure et préparer son développement.
- Le programme Lungo, pour un accompagnement plus léger de 12 mois pour les associations, start-up et entreprises plus avancées qui souhaitent rejoindre une communauté et un écosystème dynamique.
Pour mener à bien ce projet novateur, la Région a fait appel à l'expertise en innovation et en accompagnement à la création d'entreprise de 2 partenaires :
Avec Le Perqo, la Région Île-de-France est la toute première à proposer un incubateur au sein même de ses locaux.
Pour aller plus loin
Partager la page