x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Accélérer la production de logements abordables en veillant à la mixité sociale, favoriser l’accès des jeunes et des étudiants à un logement et l’accession à la propriété, se mobiliser pour la rénovation thermique : l'action régionale pour le logement vise à construire une ville écologique, innovante et solidaire. 

Soutenir la création de logements accessibles

Produire davantage de logements sociaux et intermédiaires pour répondre aux besoins de la plupart des Franciliens et pour les personnels des secteurs clés

Pour faire face à la crise du logement et faire émerger une offre accessible au plus grand nombre, la Région Ile-de-France soutient la création de logements locatifs sociaux de tous types (PLAI, PLUS, PLS).

De 2016 à 2022, la Région a mobilisé près de 295 millions d’euros permettant la création de plus de 46 000 logements sociaux familiaux. Pour favoriser la mixité sociale et lutter contre les ghettos, elle a en outre cessé de financer les logements dits « très sociaux » dans les communes qui en comptent déjà plus de 30%

La Région a mis en place une aide au logement intermédiaire, dont les niveaux de loyers, inférieurs de 15 % au marché libre, permettent d’apporter une réponse complémentaire, en particulier aux besoins des salariés des secteurs clés, et notamment les personnels soignants. Près de 1 000 logements ont été financés depuis 2020 dans ce cadre.

Créer des logements accessibles pour les étudiants, les jeunes actifs et les apprentis

La Région est le 1er financeur du logement des jeunes en Île-de-France, qu’ils soient travailleurs, apprentis ou étudiants. Sa priorité pour eux : construire massivement des logements et résidences de qualité, proches des lieux d’études et de travail, avec des loyers accessibles. Depuis 2016-, l’action régionale pour le logement a permis de financer la création de logements pour plus de 14.500 étudiants et jeunes travailleurs, pour un montant de plus de 105 millions d'euros.

Accompagner l’accession sociale à la propriété de façon innovante

Afin de lutter contre la hausse des prix fonciers et immobiliers et de permettre à des ménages modestes d’accéder à la propriété en zones tendues, la Région apporte son soutien à la création de logements en Bail Réel solidaire (BRS)
Depuis son lancement en 2022, cette mesure a permis de cofinancer la création de 358 logements en soutenant des organismes de foncier solidaire (OFS), pour un montant de près de 2 millions d'euros.

Améliorer le cadre de vie des Franciliens et accompagner le changement climatique

Traiter les copropriétés en difficulté et accompagner leur rénovation thermique

La Région accompagne les copropriétés les plus en difficulté pour financer les mesures de redressement nécessaires et les travaux indispensables, en particulier en matière de rénovation thermique. Depuis 2016, c’est un budget de 71 millions d'euros qui a ainsi été affecté par la Région aux copropriétés en difficulté, en faveur de près de 85 000 logements

Supprimer les passoires énergétiques dans le parc social 

La Région accompagne également la rénovation des logements sociaux dans un souci d’économie d’énergie et d’accompagnement des ménages modestes dans les habitations les plus problématiques en termes de performance énergétique (étiquettes DPE E, F et G).

Avec un budget de près de 25 millions d’euros affectés entre 2020 et 2022, ce sont ainsi plus de 12.300 logements qui pourront être rénovés thermiquement avec l’aide de la Région, permettant d’améliorer leur confort en hiver comme en été, tout en maîtrisant les factures d’énergie.

Promouvoir une Ile-de-France solidaire 

Dans le cadre de son action en faveur du logement social, la Région soutient la création de programmes très sociaux et spécifiques que sont les résidences sociales et pensions de famille qui jouent un rôle important dans la prise en compte des besoins des plus défavorisés, et notamment dans la mise en œuvre de l’objectif du « Logement d’abord ». 

Elle soutient également, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, la création de logements très sociaux qui apportent des réponses ciblées et adaptées, bien intégrées dans le tissu urbain.

La Région a également élargi son intervention aux résidences intergénérationnelles qui permettent de développer les valeurs de solidarité entre générations et de lutter contre l’isolement des jeunes et des personnes âgées

Enfin divers partenariats opérationnels ont été noués avec les acteurs de terrain pour apporter des solutions concrètes à certaines problématiques, comme c’est le cas avec:

  • la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) d’Île-de-France pour sécuriser le fonctionnement de près de 8 000 logements très sociaux et pour aider les jeunes les plus précaires à accéder à un logement ;
  • la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) et l’Union régionale pour l’habitat des jeunes (URHAJ), afin de faciliter l’accès des femmes victimes de violences et des jeunes à un logement pérenne.