Îles de loisirs, tickets-loisirs... L'action régionale pour les loisirs est inclusive : ces activités sont accessibles à tous !
Entretien et développement des 12 îles de loisirs réparties dans toute l’Île-de-France, aide aux Franciliens les plus démunis pour partir en vacances : telles sont les deux mesures phares de l'action régionale pour les loisirs.
Les îles de loisirs, des espaces de détente à la portée de tous les Franciliens
Chaque année, près de 4 millions de visiteurs se rendent dans les îles de loisirs, des propriétés de la Région qui sont de véritables lieux de détente et de distraction pour ses 12 millions d’habitants. La Région s’attache à les rendre plus modernes, plus sûres et plus attractives, en développant une offre toujours plus large d’activités sportives, éducatives et culturelles, ainsi qu’en renforçant les capacités d’hébergement.
La vocation sociale des îles de loisirs est réaffirmée grâce au dispositif des tickets-loisirs, qui y donne accès gratuitement aux jeunes Franciliens, aux personnes en situation de handicap et aux familles franciliennes les plus modestes. Le tout pour de la baignade et la pratique de multiples activités sportives et de loisirs, libres ou encadrées.
Des vacances pour tous ? L'action régionale pour les loisirs le permet
La Région veille par ailleurs à aider les familles franciliennes démunies à partir en vacances, afin que leurs enfants bénéficient comme les autres d’un temps de repos et de cohésion familiale, loin de leur quotidien. Le dispositif des tickets-loisirs prévoit ainsi une participation régionale à l’organisation de week-ends et séjours sur les îles de loisirs au profit de ces familles, notamment les primo-partantes. Le fonds régional de solidarité et de soutien aux familles permet également à la Région de financer des projets de vacances pour les personnes ou familles à faibles revenus.