x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

recherche Porté par la Région et cofinancé par l'Union européenne, le « Paris Region Fellowship Programme » fait venir des post-doctorants de l'étranger pour financer leurs travaux de recherche en Île-de-France pendant 24 mois. Découvrez les 52 projets retenus.

Visant à favoriser la mobilité des chercheurs et coordonné par la Région, le programme « Paris Region Fellowship » prévoyait le recrutement de 52 postdoctorants.

Après le recrutement des chercheurs de la 1re vague, la Région a ouvert, en juillet 2021, un 2e appel à candidatures, afin de sélectionner 26 nouveaux post-doctorants qui seront recrutés par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens.

Au terme du processus d’évaluation et compte tenu des désistements de lauréats de la 1re vague, la Région a retenu 28 nouveaux projets.

Faire bénéficier l'Île-de-France des compétences des chercheurs recrutés

Ce programme représente 7,6 millions d’euros, cofinancés à 50-50 par la Région et l’Union Européenne dans le cadre du  dispositif européen Horizon 2020, actions Marie-Sklodowska-Curie (n°945298).

Pour plus d’infos sur le programme : parisregion.eu

Son objectif est double :

  • Faire venir en Île-de-France des jeunes chercheurs étrangers,
  • Faire revenir des chercheurs français partis travailler à l’étranger.

Les post-doctorants de la 1re vague ont rejoint leur établissement d’accueil francilien entre septembre 2021 et janvier 2022.
Les chercheurs recrutés à l'issue du 2e appel débuteront leurs travaux de recherche, d’ici janvier 2023, avec des contrats de 24 mois dans des laboratoires, des universités et des organismes de recherche franciliens relevant des Domaines d’intérêt majeur (DIM) de recherche régionaux.

Un programme axé sur la mobilité

Les chercheuses et chercheurs retenus au terme des 2 appels à projets du programme « Paris Region Fellowship », ont été sélectionnés par des experts internationaux, notamment :

  • Pour l'excellence de leurs profils et projets scientifiques,
  • Pour leur ouverture au monde socio-économique ,
  • Pour leur engagement à faire connaître les résultats de leurs travaux au grand public. 

Le programme prévoit :

  • Des mobilités au sein d’entreprises ou institutions culturelles,
  • La participation à des conférences scientifiques,
  • Un programme de formation à des compétences transférables. 

Soutenir la recherche et l’innovation en Île-de-France

Les lauréats du programme « Paris Region Fellowship »mèneront des travaux de recherche dans 3 grand domaines de recherche : 

  • Physique, mathématiques et sciences de l’ingénieur (25 lauréats),
  • Sciences du vivant : (15 lauréats),
  • Sciences humaines et humanités digitales : (11 lauréats).

Cette action vise à renforcer la place de l’Île-de-France de 1re région scientifique et technologique européenne, tout en participant au soutien à la recherche, à l’innovation et à l’attractivité internationale des laboratoires de recherche franciliens.

Découvrez les projets de recherche des chercheurs recrutés