La Région Île-de-France a fait de l’urbanisme transitoire l’une de ses priorités dans l’aménagement de son territoire et organise des webinaires pour permettre aux acteurs d’échanger et de présenter leurs actions.
Les webinaires s’adressent aux bénéficiaires du dispositif, aux collectivités locales, aux aménageurs, aux associations, ainsi qu’à tous les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement intéressés par les démarches d’urbanisme transitoire.
Après un webinaire sur l’enjeu de l’activation des quartiers neufs par l’urbanisme transitoire puis un deuxième sur l’urbanisme transitoire dans les projets de rénovation urbaine, le prochain portera sur l’agriculture urbaine dans les projets d’urbanisme transitoire et se tiendra en septembre 2022.
Retour sur le webinaire du 21 septembre dédié à « l’activation des quartiers neufs ou en renouvellement urbain par les aménageurs »
L'activation est une exigence croissante dans les quartiers neufs ou en renouvellement urbain : démarches artistiques, projets d'agriculture urbaine, mobilier urbain convivial sont convoqués pour commencer à donner vie et préfigurer des usages dans ces espaces en devenir.
La parole a été donnée à 3 porteurs, qui ont présenté des projets financés par la Région :
- Le pavillon réciproque de la place Marguerite Perey à Palaiseau (EPA Paris Saclay)
- La petite serre à Ivry-sur-Seine (EPA ORSA)
- La cabane à Neuilly-sur-Marne (Grand Paris Aménagement).
L’échange a permis d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :
- Quels enseignements tirer des projets menés par les aménageurs en Île-de-France pour préfigurer la vie locale lors de la livraison de nouveaux quartiers ?
- Comment des initiatives d'urbanisme transitoire contribuent-elles à donner vie à des ZAC avant l'arrivée des habitants ?
- Quels sont les écueils à éviter et les procédures à privilégier pour réussir l'activation d'un quartier ?
Retrouvez en replay ci-dessous ce webinaire d'une durée de 1 h 49 min.
Webinaire technique de l’urbanisme transitoire du 19 janvier 2022
L'urbanisme transitoire est de plus en plus mobilisé par les acteurs du renouvellement urbain et de la politique de la ville pour accompagner la transformation des quartiers, insuffler de nouvelles dynamiques et donner une place plus importante à tous les habitants dans l'espace public.
Les projets suivants, financés par la Région, ont été présentés :
- Le centre commercial Lavoisier à Mantes-la-Jolie (EPAMSA)
- Le Mail Rodin à Champigny-sur-Marne (association Couleurs d’Avenir)
- L’urbanisme transitoire à l’échelle d’Est Ensemble (EPT Est Ensemble)
L’échange a permis d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :
- Comment l'urbanisme transitoire peut-il faciliter et accompagner la réalisation des projets de rénovation urbaine ?
- Comment les projets d'urbanisme transitoire permettent-ils de répondre aux besoins sociaux et aux enjeux de préfiguration dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ?
Retrouvez en replay ci-dessous ce webinaire.