Série TV Retour sur les débuts du mouvement hip-hop en France avec une série aidée qui raconte la naissance du groupe de rap NTM, tout en s'intéressant à des DJ, des danseurs et des graffeurs ! Grand Prix Séries Mania.
« Le monde de demain, quoiqu’il advienne, nous appartient », scandait NTM à l'aube des années 1990.
Cette promesse du hip-hop français a-t-elle été tenue ? Produite avec le soutien de la Région, la série Le Monde de demain, à découvrir sur Arte avant son passage sur Netflix, répond oui.
Ce faisant, elle retrace l'histoire, commencée il y a près de 40 ans, d'un mouvement culturel qui englobe rappeurs, danseurs et graffeurs.
Basée sur une foule de témoignages, cette série de 6 x 52 min met ainsi en scène des personnalités authentiques du hip-hop français : les jeunes Kool Shen et JoeyStarr avant même qu'ils ne forment le groupe de rap NTM, mais aussi Dee Nasty, pionnier du rap et DJ précurseur du hip-hop en France, Lady V, adolescente danseuse et graffeuse, et quelques autres.
Une saga du hip-hop joyeuse, rebelle et explosive
Signée Katell Quillévéré et Hélier Cisterne (réalisateur de De nos frères blessés, film aidé par la Région sorti en avril 2022), la série Le Monde de demain montre une jeunesse au moment où elle crée une forme d’expression libre, entre 1983 et 1991. Ce qui donne une chronique aux allures de saga joyeuse, rebelle et explosive.
Après « Suprêmes », biopic de NTM soutenu par la Région
Après Suprêmes, biopic d'Audrey Estrougo sorti au cinéma en novembre 2021, la série Le Monde de demain constitue la 2de fois que l'histoire de NTM est adaptée à l'écran. Avec un point commun dans les 2 cas : le soutien de la Région.
Lauréate du Grand Prix du festival Séries Mania, la série est interprétée par Anthony Bajon, Melvin Boomer, Andranic Manet, Victor Bonnel, Laïka Blanc-Francard, Joshua Raccah, Léo Chalié, Yannick Choirat...
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :
- 110 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production (cinéma/télévision)),
- 45 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production (cinéma),
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture (cinéma /télévision).
Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros en 2023.
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
Informations pratiques
Aide régionale (Fonds de soutien) : 380.000 euros (aux Films du Bélier)
Durée : 6 x 52 min
Partager la page