Pendant l'hiver, la vie ne s’arrête pas : le domaine de Villarceaux vit au rythme des artistes en résidence, des ateliers pédagogiques pour les écoles et des travaux qui y sont menés chaque année.
La résidence d’artistes
L’aile nord des communs du manoir Renaissance (partie basse du domaine) a été restaurée pour créer des ateliers. Elle accueille un artiste en résidence dans le cadre de la Mission rurale de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Île-de-France.
Les ateliers pédagogiques
Sous la présidence du plasticien Gérard Garouste, l'association La Source-Villarceaux combat, depuis 20 ans (en 2022), l’exclusion qui frappe durement de nombreuses familles en milieu rural.
Chaque mercredi et durant les vacances, des enfants des communes du Vexin viennent profiter des ateliers, encadrés par des animateurs professionnels, et découvrir la peinture, la photo, la vidéo, la danse ou l‘écriture.
Au total, 130 jeunes de 6 à 18 ans, seuls ou en groupe, passent à Villarceaux chaque année. La confrontation des œuvres de l’artiste et de celles des enfants donne lieu à une exposition annuelle qui débute en novembre.
Ateliers chaque mercredi et durant les vacances pour les 6 à 18 ans.
Renseignement et réservation au 01.53.85.51.85 (du lundi au vendredi).
Partager la page