La Région a réuni, le 8 juin 2023, l’ensemble des acteurs franciliens de l’économie circulaire pour une journée placée sous le signe de l’échange et des retours d’expérience. Rencontre avec Basile De Gaulle, fondateur du projet Tissium, à l'origine d'un matériau révolutionnaire issu du recyclage.
1 an après le succès de la 1re édition, la 2de Journée régionale de l’économie circulaire a rassemblé, le 8 juin 2023, 200 acteurs franciliens du secteur au siège de la Région, à Saint-Ouen (93). Associations, entreprises et collectivités étaient présentes afin d’accélérer le déploiement de la Stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire.
Au menu des échanges : de nombreux retours d’expérience sur des pratiques vertueuses menées en Île-de-France. Le tout, avec un focus sur la préparation des Jeux de Paris 2024, conçus comme un événement préfigurant la place déterminante que devra prendre le réemploi dans le futur.
Économie circulaire : l'action régionale en chiffres
- 604 projets soutenus par la Région depuis 2016 pour un montant de 54 millions d’euros,
- 148 projets soutenus en 2022 pour un montant de 11 millions d’euros.
Zoom sur l’économie circulaire en Île-de-France
Au travers des nombreux témoignages, les questions de la décarbonation, de l’économie des ressources et des leviers permettant d’atteindre les objectifs du « zéro déchet » ont été largement abordées.
Lancée en 2020, la Stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire comprend 45 grandes actions pour faire de l’Île-de-France un territoire leader en matière d'économie circulaire.
Parmi celles-ci : le financement par la Région d’entreprises porteuses de nouveaux modèles de production ou encore l’accompagnement des bassins d’emploi dans l’écologie industrielle territoriale.
Ce document-cadre recense plusieurs grands principes qui doivent guider l’activité économique francilienne :
- La durabilité,
- La consommation responsable,
- Le réemploi,
- La sobriété,
- La souveraineté.
L’exemple du projet Tissium pour de nouveaux matériaux vertueux
Installées à Ivry-sur-Seine (94), les équipes du projet Tissium sont parvenues à créer un nouveau type de matériau rigide de haute qualité entièrement constitué de déchets. Destinée à la fabrication de mobilier, cette innovation soutenue par le Région à hauteur de 350.000 euros propose une matière composée à 70% de fibres textiles usagées.
En plus de proposer une solution 100% recyclage, Tissium permet de trouver des débouchés à ces déchets.
Présent à la 2de Journée régionale de l’économie circulaire, Basile De Gaulle, fondateur de Tissium, précise : « Nous proposons un matériau révolutionnaire qui remplacera les bois de synthèse qui sont actuellement fabriqués avec de la sciure de bois et des colles polluantes. Aujourd’hui, on sait capter ces déchets textiles et les trier, mais on ne sait pas quoi faire d’une grande partie d’entre eux. En cela, Tissium apporte une vraie solution. »
Intervenant lors des Journées régionales de l’économie circulaire sur la thématique « Mine urbaine », Basile De Gaulle espère que l’essor actuel du réemploi se traduira par de nouvelles synergies entre acteurs de la filière. « Quand on s’est lancé, l’économie circulaire était encore embryonnaire. Aujourd’hui, ce sujet est primordial. Nous prêchons tous pour la même paroisse et il y a des passerelles à faire entre les différents acteurs de ce mouvement », note le fondateur.
Dès l’année prochaine, Tissium lancera la production et la commercialisation de son nouveau produit. L'objectif ? Traiter 1.000 tonnes de matériau dès 2024 dans leurs locaux franciliens.
Partager la page