Propriété régionale Du 3 mai au 2 novembre 2025, laissez-vous réenchanter chez Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt, un lieu propriété de la Région depuis 2019. Découvrez une nouvelle expo consacrée aux décors de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples. Retrouvez le jardin qui s'enrichit de 2 statues de Michel Charpentier. Et profitez de nouveaux Samedis musicaux !

Crédit photo : © Maison Jean Cocteau

Émerveillement garanti à Milly-la-Forêt (91), au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français, dans un lieu devenu propriété de la Région en 2019.

Aller à la maison où l'artiste multifacette Jean Cocteau vécut de 1947 à sa mort, en 1963, et qui est ouverte du 3 mai au 3 novembre 2025, c'est tomber sous le charme :

  • D'un jardin riche en surprises (voir plus bas),
  • D'un intérieur tout aussi étonnant avec son mobilier baroque et ses objets insolites qui entouraient le piète au quotidien (voir plus bas).

Et c'est bien plus, avec une saison culturelle qui vous réserve son lot de nouveautés !

Nouveautés 2025 à la Maison Jean Cocteau

Expo temporaire « La chapelle des Simples »

Du 3 mai au 2 novembre 2025 , la Maison Jean Cocteau accueille une expo temporaire consacrée aux décors que le poète a réalisés en 1959 dans la chapelle Saint-Blaise-des-Simples de Milly-la-Forêt, où il repose désormais. 

À l’occasion de la restauration de ces peintures, l’expo présentera le contexte et les conditions de la réalisation de ces décors peints, faits de grandes tiges des plantes médicinales, les Simples (qui escaladent les murs de la petite chapelle jadis vouée aux lépreux) et d’une scène de la Résurrection du Christ. 

Crédit photo : © Maison Jean Cocteau
Crédit photo : © Association des Amis de la Chapelle Saint-Blaise

2 statues du Fonds régional d'art contemporain installées dans le jardin

À partir du 3 mai 2025, le jardin abrite, en plus des statues habituelles de Jean Cocteau, 2 Vierges à l'enfant d'Île-de-France du sculpteur Michel Charpentier (1927-2023). 

Ces statues sont présentées par le Fonds régional d'art contemporain d'Île-de-France (FRAC) dans le cadre de son expo « Berserk et Pyrrhia », qui fait dialoguer art médiéval et art contemporain à la fois à Paris (19e) et à Romainville (93).

Façonnées en ciment blanc-gris, grandeur nature, les 2 Vierges rendent hommage aux grandes statues des portails des cathédrales de l'Île-de-France. Elles dégagent une humanité teintée d'humour. Mais, loin des formes parfaites du gothique, elles incarnent une humanité souffrante, imparfaite et d'autant plus attachante.

Crédit photo : Adagp, Paris-2025- photo Georges Poncet

À noter : le dévoilement, le 3 mai 2025, des statues marquera le coup d'envoi de Jardins ouverts 2025, la grande opération annuelle de la Région au cours de laquelle les jardins d'Île-de-France accueillent des événements culturels variés.

Samedis musicaux

Chaque samedi à 18h, de fin juin à mi-septembre 2025, les Samedis musicaux sont de retour. 

Comme à leur habitude, ces rendez-vous offrent l'occasion d'entendre des compositions des amis de Jean Cocteau, de ceux qui ont baigné son enfance (Claude Debussy, Gabriel Fauré ou Reynaldo Hahn), de ceux qui l’ont accompagné autour du fameux groupe des Six, ou encore, ceux, chanteurs et jazzmen, qu’ils considéraient comme des modernes.

Se produiront dans ce cadre des petites formations réunissant piano, guitare, voix ou accordéon. Et qui illustreront des genres musicaux allant du classique à la chanson en passant par le jazz, sans aucune barrière entre les styles.

Crédit photo : © Maison Jean Cocteau

Tous les Samedis musicaux prévus : « La Jeunesse de Cocteau » (Guy Ropartz, Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Louis Vierne, Claude Debussy) le 28 juin 2025, « Promenade avec Django » (Django Reinhardt) le 5 juillet 2025, « Le Voyage de Babar » (Francis Poulenc, Maurice Ravel) le 12 juillet 2025, « Mélanges » (Erik Satie, Francis Poulenc, Bohuslav Martinu, Germaine Tailleferre, Darius Milhaud) le 23 août 2025, « Sonates violon et piano » (Francis Poulenc, Germaine Tailleferre, Maurice Ravel, Reynaldo Hahn, Igor Stravinsky) le 30 août 2025, « Trio d'anches » (Georges Auric, Darius Milhaud, Darius Milhaud, Henri Tomasi, Reynaldo Hahn, Jacques Ibert) le 6 septembre 2025, « Contrastes » (Clément Doucet, Francis Poulenc, Orlando Bass, György Ligeti) le 30 septembre 2025.

Et toujours l'expo « Marais, l'autre Jean »

Proposée depuis mai 2024 et ce jusqu'en décembre 2025, cette expo célébrant Jean Marais se tient à au 2d étage de la Maison Jean Cocteau, partiellement ouvert.

Cet étage était, du vivant de Jean Cocteau, dévolu à l'immense vedette de cinéma, que le futur réalisateur de La Belle et la Bête rencontra en 1937 alors qu'il cherchait l'interprète principal de son Œdipe Roi

L'aménagement d'origine n'existe plus, mais cet espace offre l’occasion d’évoquer la relation profonde, d'amour, de complicité, d'inspiration et de respect, entre les 2 hommes. Cela à travers des objets du quotidien, mais aussi des dessins, des sculptures, des poèmes et des témoignages des films et des pièces sur lesquels ils ont travaillé ensemble.

Jean Cocteau et Jean Marais avec le chien Moulouk à Milly-la-Forêt (vers 1950) - Crédit photo : © Sam Lévin/Maison Cocteau

Une maison et un jardin extraordinaires

En 1947, après l’immense succès du film La Belle et la Bête, Jean Cocteau, qui vit dans un appartement voisin de celui de Colette, au Palais-Royal, à Paris (1er), cherche, avec Jean Marais, un refuge loin de l’agitation parisienne.

Il trouve son bonheur à Milly-la-Forêt (91), à 60 km au sud de Paris. Située à 5 min du centre de cette petite ville, la maison qu'il acquiert est un havre de paix protégé par ses hauts murs et par l’imposant château voisin.

Quand le poète s’y installera avec son dernier compagnon, Édouard Dermit, Jean Marais y sera toujours le bienvenu, tout comme Pablo Picasso ou Marlène Dietrich. La maison sera le théâtre de rencontres, de dîners, et une source d’inspiration pour Jean Cocteau jusqu’à sa mort, le 11 octobre 1963.

Crédit photo : Moïse Fournier

Une maison qui a conservé les objets et les meubles du poète

La maison permet au visiteur de découvrir les pièces de vie dans l’état où elles se trouvaient à la disparition de l'artiste :

  • Au rez-de-chaussée, le grand salon, largement ouvert sur le jardin et sur la douve, est une plongée dans l’atmosphère particulière créée par les objets insolites et familiers de Jean Cocteau : autour du grand bureau où il écrivait, de grands rideaux d’étoffe rouge créent un écrin chaleureux. Un véritable bestiaire, issu d’objets chinés, se déploie : cheval en bois de manège, bouc encrier, hibou, magnifiques antilopes en bronze, coqs ou encore petits volatiles. De plus, une reproduction fidèle du grand dessin de Christian Bérard, Œdipe et le Sphinx, qui fait partie maintenant des collections du Centre Pompidou, a été mise en place.
     
  • Au 1er étage, le bureau et la chambre, espaces plus intimes du poète, ont aussi gardé leur mobilier et tous les objets qui en font le charme : encriers, porte-plume et fauteuils baroques sont à découvrir ou à redécouvrir.

Un jardin enchanté

Abritant ici et là des statues réalisées par Cocteau (une tête de Turc qui apparaît dans le film La Belle et la Bête, des sphinges ou sphinx au féminin...), le jardin jouxte un imposant château. 

Et, pour que le charme soit complet, il est traversé par la rivière École à la musique ensorcelante.

Côté végétation, arbres fruitiers, massifs fleuris et rosiers y composent un ensemble coloré de toute beauté.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture 

  • Du jeudi au dimanche de 11h à 18h du 3 mai au 3 novembre 2024.
  • Visites libres du jardin et de l'expo temporaire. 
  • Visites guidées à 11h, 11h30, 12h, 12h30, 13h15, 14h, 14h30, 16h, 16h30 et 17h15 (réservation conseillée).

Renseignements

Site : maisonjeancocteau.com

Tarifs

  • Normal : 11 euros,
  • Seniors (plus de 65 ans)  : 9,50 euros,
  • Réduit : 8 euros,
  • Gratuit pour les moins de 10 ans et les habitants de Milly-la-Forêt.

Réservations en ligne

Crédit photo : © Île-de-France Mobilités

Vous êtes détenteur d'un passe Navigo Annuel, Mois, imagine R, Senior, Liberté + ? 

Vous avez droit à un tarif réduit grâce aux avantages culture du Navigo ! 

Retrouvez tous les avantages culture du Navigo sur le site d'Île-de-France Mobilités.

Partager la page