Les Musées franciliens disposent d’importantes collections. Ils constituent à ce titre des espaces privilégiés de valorisation du patrimoine. La Région s’est engagée à soutenir l’attractivité et le rayonnement des Musées de France.
Pour quel type de projet ?
L’aide régionale permet de financer en investissement :- les travaux de construction, restauration (clos et couvert) et aménagement des espaces y compris les réserves.
- l’acquisition de logiciel d’inventaire et de base de données nécessaires à la numérisation, les travaux de numérisation des collections et leur indexation.
Qui peut en bénéficier ?
Sont éligibles les musées départementaux, intercommunaux, communaux ou associatifs à l’exclusion des musées nationaux. L'établissement doit être labellisé « Musée de France ».
Les aménageurs mandatés par les collectivités territoriales peuvent être bénéficiaires. Une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage doit avoir été signée entre la collectivité et l’aménageur.
Quelle est la nature de l'aide ?
Soutien à la création, à la rénovation et à l’aménagement des musées :Le taux d’intervention est de 40 % maximum des dépenses éligibles.
Les dépenses éligibles correspondent au coût des travaux et aux honoraires de maîtrise d’œuvre (hors études préalables).
Sont inéligibles les dépenses inhérentes aux assurances dommage ouvrage, travaux de démolition préalable, travaux de dépollution, travaux de voirie et réseaux divers (VRD), à l’acquisition foncière.
L’aide régionale est plafonnée à 1 000 000 €.
Soutien à la numérisation des collections :
Le taux d’intervention est de 30 % maximum des dépenses éligibles.
Les dépenses éligibles correspondent au coût d’acquisition du logiciel et des prestations de numérisation et d’indexation, hors coût du contrat de garantie et de maintenance.
L’aide régionale est plafonnée à 30 000 €.
Démarches
Les demandes d’aide devront être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr, la plateforme des aides régionales.Infos pratiques
Calendrier
Contact
Direction de la Culture
Service Patrimoines et inventaire
Chargée de mission pour les départements 75, 77, 92, 93
Héloïse Maillé
heloise.maille-virole@iledefrance.fr
Chargé de mission pour les départements 78, 91, 94, 95
Kamel Kacihi
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document nécessaire
-
formulaire-musee (1).docx
À noter
Votre engagement
Proposer une offre de stage ou d’alternance
Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.
Charte des valeurs de la République et de la laïcité
Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.