x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

littérature Pour cette 13e édition francilienne du Prix littéraire des lycéens, 3 ouvrages représentant chacun un genre littéraire sont récompensés. Découvrez les auteurs lauréats pour leur œuvre de poésie, bande dessinée et roman, élus par des lycéens de toute l'Île-de-France.

Chaque année, la Région Île-de-France organise le Prix littéraire des lycéens, pour permettre à près de 1 200 élèves de découvrir la littérature contemporaine et élire leurs ouvrages et auteurs préférés.

Une édition du Prix littéraire des lycéens remise au goût du jour

Cette année, les modalités ont changé. Les récompenses n’ont pas été attribuées selon l’ouvrage favori de chaque département, mais par genre littéraire. Cette nouvelle formule a permis à tous les élèves de n’étudier qu’une seule et même sélection régionale de 9 œuvres. Sur ces 9 ouvrages en lice, 3 ont été récompensés selon leur genre littéraire respectif.

La remise des prix a eu lieu ce jeudi 3 avril 2024 au Grand Rex, à Paris (2e). Chaque jeune juré a reçu un bon d’achat « chèque lire » de 18 euros, à utiliser dans une librairie partenaire.  

Découvrir les 9 œuvres en lice. 

Palmarès du Prix littéraire des lycéens 2023-2024

Lauréat bande dessinée

« Mon Ami Pierrot » roman graphique de Jim Bishop, aux éditions Glénat

l'auteur

Jim Bishop, auteur originaire de Seine-Saint-Denis a réalisé 3 bandes dessinées. Récompensé pour ses œuvres, il a notamment reçu le titre de Talent Cultura 2022-2023, puis le Prix Tour d’ivoire en 2022 ou encore le Prix de la BD France Bleu.

le livre

Mon Ami Pierrot est une bande dessinée qui raconte l’histoire d’une fille issue de la noblesse, Cléa, promise à un bel avenir aux côtés du fils du comte de l'Eau, Berthier. C'est alors qu'elle rencontre Pierrot, un magicien des rues qui fait chavirer son cœur. En le suivant dans son antre caché au beau milieu de la forêt, elle découvre un monde merveilleux. Pendant ce temps, Berthier se lance à la recherche de sa fiancée…

Image
Crédit photo : DR

Lauréat poésie

« De la plume et de l’épée » de Souleymane Diamanka, aux éditions Points/Seuil

l'auteur

Souleymane Diamanka est un poète-slameur et acteur franco-sénégalais. Il fait ses débuts dans un groupe de hip-hop nommé Djangu Gandhal avec lequel il fait de nombreux concerts, dont les premières parties du groupe NTM. Il entre ensuite dans le monde du slam au sein du collectif 129H, puis dans la poésie, auteur de 4 recueils.

le livre

Au cœur de ce recueil de poésie, Souleymane Diamanka dénonce les guerres et les crises du début du XXIe siècle. Un duel dans lequel la parole poétique, par la force de ses symboles, fait rempart au feu et au sang et invoque le rêve comme moyen d’ouverture au monde.

Image
Crédit photo : DR

Lauréat roman

« Tibi la blanche » de Hadrien Bels, aux éditions L’Iconoclaste

l'auteur

Hadrien Bels, originaire de Marseille a été vidéaste et réalisateur avant de se tourner vers la littérature. Il a rencontré le succès avec son premier ouvrage Cinq dans tes yeux, paru en 2020 et racontant la jeunesse marseillaise des années 1990.

le livre

Tibi la blanche est un roman qui suit 3 lycéens de milieux sociaux différents à la veille du bac : « À Rufisque au Sénégal, Tibilé rêve d'obtenir son bac et d'étudier en France. Ce désir est partagé par ses deux meilleurs amis : Issa, qui veut devenir styliste malgré ses mauvais résultats, et Neurone, excellent élève et secrètement amoureux de Tibilé... ».

Image
Crédit photo : DR

Pour aller plus loin

Partager la page