x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Élections européennes Il est temps de réélire les députés qui nous représenteront pendant les 5 prochaines années au Parlement européen. Les élections européennes auront lieu cette année du 6 au 9 juin 2024 dans les 27 pays membres. En France, l’élection aura lieu le dimanche 9 juin 2024 ; alors à votre agenda !

Les élections européennes, c’est quoi ?

Lors de ces élections, 360 millions d’européens des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) sont appelés à élire au suffrage universel direct les 720 députés qui les représenteront.  

► En France, les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024.  

Comment et où voter ?  

Tout citoyen français âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales peut voter. Il est également possible de voter par procuration.

 Vérifiez que vous êtes inscrit sur une liste électorale. La date limite d’inscription sur les listes est fixée au 3 mai 2024 auprès de votre mairie, et au 1er mai 2024 si vous réalisez une démarche en ligne.

Vous pouvez vous inscrire :  

  • Via un formulaire en ligne,
  • En vous rendant dans la mairie de votre commune,
  • Par courrier.

En cas de déménagement, il vous faudra vous inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle commune de résidence.  

 Sur votre carte électorale, l’adresse du bureau de vote où vous pouvez voter est inscrite.  

Comment fonctionne le Parlement européen et quel est le rôle des parlementaires ?

Le Parlement européen est garant de la liberté, l’égalité et la primauté du droit dans toute l'Union européenne. Il détient donc le pouvoir législatif au niveau européen.  

Il élit le ou la présidente de la Commission européenne, c’est-à-dire l’organe qui incarne la branche exécutive de l’Union européenne, chargée de proposer et de mettre en œuvre le droit  et la gestion quotidienne.

Pourquoi faut-il voter aux élections européennes ?  

Par le suffrage, vous participez à la prise de décisions sur des enjeux importants comme l’économie, l’énergie et le climat, la sécurité, les politiques sociales ou encore la place de l’Europe sur la scène internationale. Décisions valables à toutes les échelles ; au niveau local comme international ou encore au niveau des grandes organisations comme des plus petites.  

Voter, c’est faire entendre sa voix.  

L'Europe agit en Île-de-France

Le territoire francilien bénéficie de différents outils de financement que la Région gère pour le compte de l'Union européenne. Ces fonds permettent de développer des projets innovants Ainsi, de 2014 à 2020, le Fonds social européen (FSE) a contribué à accompagner plus de 33.000 porteurs de projets de création d’entreprise, alors que le Fonds européen de développement régional (FEDER) a soutenu la rénovation thermique de près de 3.300 logements et l’accompagnement de plus de 1.000 entreprises.

Pour sa nouvelle programmation 2021-2027, la Région Île-de-France bénéficie d’une enveloppe de plus de 453,3 millions d'euros de fonds européens, soit :

  • 235,6 millions d'euros pour le Fonds social européen (FSE),
  • 177,7 millions d'euros pour le Fonds européen de développement régional (FEDER),
  • 40 millions d'euros pour le Fonds européen agricole de développement rural (FEADER) pour la période 2023-2027.

► Plus d'infos sur europeidf.fr

Partager la page