x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

lycées Vendredi 3 mai 2024, près de 300 lycéens, enseignants, agents et personnels se sont réunis à la Région pour une journée consacrée aux actions en faveur de l’environnement et du développement durable dans les lycées d’Île-de-France. Retour sur l'événement.

Ce vendredi 3 mai 2024, le siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen avait un air d’établissement scolaire avec la réception de près de 300 lycéens du territoire pour la grande « Fête des Lycées Éco-responsables ». 

Un évènement convivial pour mettre à l’honneur le dispositif régional dédié à la transition écologique dans les lycées publics franciliens

En effet, pour sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux, la Région Île-de-France propose aux 469 lycées publics de son territoire de s’inscrire dans une démarche écologique, participative et citoyenne portée par son dispositif des « Lycées Éco-Responsables ». 

L’objectif : accompagner les lycées dans la mise en œuvre de projets environnementaux pérennes pour l'établissement.

Lancée en 2011, la démarche des Lycées Éco-responsables rassemble 250 établissements dans tous les départements d'Île-de-France et a vu naître plus de 2 500 projets.

Découvrez la carte des 250 Lycées Éco-responsables de la Région Île-de-France.

Intervenants, stands, animations et ateliers

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Toute la matinée, une trentaine d'intervenants se sont succédés dans l'hémicycle de la Région sur des sujets d’écologie et de démarches éco-responsables dans les lycées : Fresque du Climat, Championnat de France des économies d'énergie CUBE.S ou encore retours d'expériences des projets comme la petite ferme de Massy au lycée Fustel-de-Coulanges (91) et la toiture végétalisée accessible aux élèves au lycée Suger de Saint-Denis (93).

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Après un déjeuner végétarien préparé et servi par des élèves de 4 lycées hôteliers professionnels parisiens (Belliard, Jean-Drouant, Guillaume-Tirel et Alexandre-Dumas), les participants ont déambulé toute l'après-midi parmi les 25 stands et ateliers de structures et associations partenaires engagées dans diverses actions autour de l'éducation et l'environnement.

L'occasion pour les lycéens et leurs enseignants de rencontrer les acteurs qui œuvrent pour la transition écologique en Île-de-France.

Un exemple de projet éco-responsable au lycée Blaise-Pascal à Orsay (91)

Pour aller plus loin

  • Actualité

Tout sur les 266 lycées publics franciliens éco-responsables en 2024

  • Aide

Lycées Éco-Responsables

Partager la page