x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

écologie Avec son appel à projets « Lycées Éco-Responsables », la Région soutient les lycées publics franciliens qui souhaitent mener des actions de développement durable dans leur enceinte. Biodiversité, prévention et gestion des déchets, gestion de l’eau, énergie-climat, alimentation-santé, solidarité… : géolocalisez les plus de 2 400 projets menés à ce jour dans 266 établissements d’Île-de-France.

Afin de sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux, la Région Île-de-France propose, depuis 2011, aux 470 lycées publics de son territoire de s’inscrire dans une démarche écologique, participative et citoyenne à travers son dispositif « Lycées Éco-Responsables ».

L’objectif : accompagner les lycées dans la mise en œuvre de projets environnementaux pérennes pour l'établissement.

Plus de 55% des lycées d'Île-de-France sont éco-responsables

Ces projets impliquent l’ensemble de la communauté scolaire : élèves, enseignants, directions et agents régionaux des lycées.

Lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion écologique des espaces verts, sobriété énergétique… : 265 établissements, soit plus de la moitié des lycées publics franciliens, s’intègrent déjà dans la démarche.

Découvrez la carte des 266 Lycées Éco-Responsables franciliens

Géolocalisez dans la carte ci-dessous tous les lycées soutenus dans des projets éco-responsables. Et cliquez sur les points rouges représentant chacun pour plus d'infos.

La Région apporte expertise technique et soutien financier

La Région leur apporte une expertise technique, un soutien financier (voir encadré) et propose divers événements en lien avec le développement durable (conférences, concours, forums, restitutions...). De nombreuses ressources sont également mises à disposition des établissements pour les accompagner dans leur démarche et favoriser le partage d’expérience (fiches outils, vidéos, reportages, podcasts...).

Sur l'année scolaire 2023-2024, plus de 130 projets pédagogiques ont été financés par la Région Île-de-France dans les lycées.

Quelle aide financière ?

L’aide « Lycées Éco-Responsables » est une subvention annuelle qui permet de financer les projets environnementaux des établissements à hauteur de 5 000 euros maximum par thématique (prochaine ouverture de l’appel à projets en avril 2025).

Les 6 thématiques pour l’année 2024-2025

  • Énergie-climat,
  • Prévention et gestion des déchets,
  • Biodiversité,
  • Gestion de l'eau,
  • Alimentation et santé,
  • Solidarité.

Attention : Pour participer à l’appel à projets, les établissements doivent impérativement être labellisés E3D (Établissement en démarche de développement durable) auprès de leur académie. La labellisation a une durée de 3 ans.

Des projets éco-responsables autour de 6 thématiques

Bacs de compost, récupérateurs d'eau de pluie, potagers, poulaillers, les projets des lycéens s'articulent autour de l’une de ces 6 thématiques :  

  • Biodiversité : près de 850 projets de potagers, d’aménagements paysagers, de grainothèques, d’entretien zéro phytosanitaire, d’éco-pâturages et de ruches. 
  • Prévention et gestion des déchets : près de 240 projets de lutte contre le gaspillage alimentaire et plus de 270 lycées ont de mis en place une filière de valorisation des déchets. 
  • Gestion et traitement de l’eau : plus de 190 projets de récupération d'eaux pluviales, d'analyse des consommations et de gestion autonome.
  • Énergie-climat : près de 180 projets visant à réduire la consommation énergétique : équipements basse consommation, création de bornes de rechargement.
  • L’alimentation et la santé : plus de 470 projets d'approvisionnement en circuit court et/ou en produits issus de l'agriculture biologique, de lutte contre les perturbateurs endocriniens, d'intégration de repas végétariens et de création de parcours santé. 
  • La solidarité : plus de 70 projets de dons et de collecte de biens de première nécessité.

Les lycées éco-responsables en vidéo

Le lycée Blaise Pascal à Orsay (91)

Le lycée Georges Braque à Argenteuil (95)

Partager la page