x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Santé des jeunes Découvrez le nouveau podcast du Conseil régional des jeunes d'Île-de-France, « Dans l’ombre des repas ». Un projet original mené par des membres du CRJ pour sensibiliser les jeunes sur les troubles des conduites alimentaires (TCA), l'image de soi et les dangers des réseaux sociaux sur l'estime de soi.

« Dans l’ombre des repas » est la toute nouvelle série de podcasts réalisée par le Conseil régional des jeunes d'Île-de-France (CRJ) consacrée à la sensibilisation et la prévention des troubles des conduites alimentaires (TCA) chez les jeunes Franciliens. 

Dans ce 1er épisode intitulé « Les TCA, c'est quoi ? », le docteur Renaud de Tournemire, pédiatre et médecin de l'adolescent, nous dit tout sur les troubles des conduites alimentaires et leurs origines (facteurs déclenchants, comportements symptomatiques, etc.). Il détaille également tous les accompagnements médicaux possibles.

Écoutez le 1er épisode de la série « Dans l’ombre des repas » sur Spotify.

Les prochains épisodes donneront la parole à d'autres professionnels de santé, à des jeunes ayant souffert d'un TCA, ainsi qu'à leurs proches. 

Dans l'ombre des repas #1 : Les TCA, c'est quoi ?

Quels sont les troubles du comportement alimentaire « classiques » ?

On distingue classiquement 3 types de TCA :

  • L’anorexie se traduit par une obsession de maigrir à tout prix et toujours plus, en s'imposant des restrictions permanentes. Par ailleurs, il existe une déformation de la perception de son corps (dysmorphophobie) qui donne l'impression d'être gros même quand on est maigre. Souvent, la personne ne se sent pas malade alors qu'elle se met pourtant en danger.
  • La boulimie se traduit par la répétition de crises où la personne ingurgite de la nourriture en grande quantité. Ces crises sont suivies d'un sentiment de culpabilité et d'une tentative de réguler son poids par différents moyens, que ce soit par des vomissements, des médicaments ou une activité physique excessives. Le poids est souvent normal ou un peu bas, mais ce comportement entraîne de graves conséquences sur la santé.
  • L’hyperphagie boulimique se traduit par des crises de boulimie alimentaire sans les techniques de contrôle du poids. Elles entraînent une prise de poids qui peut être importante, souvent mal vécue et néfaste pour la santé.

Parmi les personnes souffrant de TCA on recense de plus en plus d’enfants et d’adolescents. Les troubles du comportement alimentaire sont même l'une des principales causes de mortalité chez les jeunes. 

Pour autant, la plupart des personnes qui souffrent de TCA ne sont pas suivies médicalement.

Pour aller plus loin

  • thématique active Dossier

Partager la page