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Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

JEUX OLYMPIQUES Le lycée René-Auffray à Clichy se prépare à accueillir la délégation britannique durant la période des Jeux 2024. Cet accueil prévu depuis plus de 2 ans a propulsé la mise en place de nombreux projets avec les élèves. Rencontre avec le proviseur de l’établissement.

Cet été, Clichy se met à l’heure anglaise !  

Du 10 juillet au 20 août 2024, la prestigieuse « Team GB » de la British Olympic Association (le Comité olympique britannique) s’installera dans le lycée polyvalent René-Auffray à Clichy (92). L'établissement se transformera pour l’occasion en centre de performance durant les Jeux olympiques.

De la cantine devenue une salle de restauration au foyer des élèves aménagé en salle de repos, en passant par le terrain de sport transformé en salle de musculation, les Britanniques profiteront d’un véritable camp de base à quelques encablures seulement du Village des athlètes situé dans le département voisin. Ils s’y retrouveront en famille et en équipe pour se préparer loin du tumulte des compétitions afin de briller lors des épreuves.  

Les Clichois, quant à eux, profiteront de la présence d’athlètes, entraîneurs, proches et supporters britanniques durant tout l’été. De quoi pratiquer son anglais, et profiter de leur savoir-faire sans pareil pour offrir une ambiance festive dans les rues.

Rencontre avec Sylvain Dedieu, le proviseur du lycée René-Auffray

Crédit photo : © Région Île-de-France

Comment l’accueil de la Team GB s'organise dans le lycée ?

Sylvain Dedieu : Cela fait près de 3 ans que la Team GB a commencé à s'intéresser à notre établissement. Nous avons d’abord eu des visites de courtoisie, des réunions, puis de nombreuses visites de préparation. Ensuite, nous avons signé la convention avec les Britanniques, la Région, la ville de Clichy. L’idée, c’est qu’ils puissent utiliser le lycée durant la période des Jeux pour en faire leur centre de performance. Le foyer des élèves sera leur salle de repos et le terrain de sport deviendra une salle de gym avec des appareils de musculation. Ils vont utiliser le terrain adjacent à l’école, le gymnase, la piscine pour leurs entraînements et les bureaux du pôle hôtelier pour la logistique, la kiné ou encore l’accueil de leurs proches. Tout ce qui ne peut pas se faire au Village olympique, où ils iront dormir, se fera ici.  

Est-ce une initiative que vous avez portée ?

S. D. : C’est l'équipe britannique qui a choisi la ville et le lycée. Je pense qu’ils ont choisi le lycée car c’est une infrastructure relativement fermée sur elle-même, avec une cour intérieure et des bâtiments sur rue bien isolé. D’un point de vue sécurité, c'était important pour eux. Et puis le fait que la piscine et le gymnase ne soient pas trop loin, ça crée une bonne synergie. C'était aussi l’occasion pour nous de mettre l’accent sur les Jeux. Nous en avons profité pour mettre en place des projets pédagogiques, artistiques, culturels et évidemment des projets sportifs. Nous avons même organisé un voyage scolaire à Londres l’année dernière avec des élèves de seconde.  

Le projet a-t-il été bien accueilli au sein du lycée ?  

S. D. : Oui, les équipes ont tout de suite été enthousiastes ! Nous sommes un lycée polyvalent avec plein de classes différentes : des CAP, des BTS, du général, du technologique, du professionnel. Nous avons mis en place de nombreux projets auxquels les élèves ont adhéré. Comme nous avons un bac technologique ST2S et un BTS diététique, nous avons initié des échanges sur le thème de la diététique des sportifs de haut niveau avec le nutritionniste de l'équipe britannique. Le BTS tourisme a réalisé un guide touristique de la ville pour la délégation. Et puis nous avons monté une seconde olympique qui est très engagée sur le thème du sport et des valeurs olympiques. Ils ont évidemment rencontré des athlètes britanniques, mais aussi français comme les équipe de tricolore de water-polo, de judo ou encore d’escrime. Les élèves ont vraiment apprécié et en ont bien profité, surtout ceux de la classe olympique et de l’association sportive.

Avez-vous mis en place d’autres projets avec les élèves ?   

S. D. : Les projets pédagogiques mis en place depuis 2 ans étaient orientés sur les Jeux olympiques. Donc pour nos élèves, c'était chouette ! Nous espérons ensuite un héritage car en plus de tous les projets déjà cités, nous avons mis en place des projets artistiques. Une classe de seconde générale a réalisé une fresque des Jeux sur le mur du gymnase, ceux des filières professionnelles ont crée des bâches sur la façade pour les Jeux. Les élèves ont mené les projets de A à Z. Dans la cour, toutes les classes d’enseignement professionnel ont travaillé sur un parterre déstructuré aux couleurs et aux formes olympiques avec la devise olympique. Cette dynamique autour des Jeux, c’est l’arrivée des Britanniques qui l’a lancée. 

Crédit photo : © Région île-de-France

Les élèves seront-ils être présents pendant cette période ?  

S. D. : Non, ils seront vacances. Mais puisque nous sommes un lycée hôtelier et que nous avons de fortes compétences dans la restauration, la Team GB a sollicité nos élèves et nos professeurs pour travailler avec l’entreprise de restauration qui servira à la cantine. Ils ont également monté un programme de bénévolat pour les aider sur la logistique et la maintenance. La seule limite, c’est de parler anglais correctement. Nos élèves ont été privilégiés car c’est l'opportunité pour eux de vivre les Jeux de l'intérieur. Cela nous semble important de pouvoir leur offrir cette expérience !

Comment la Région vous a accompagné dans ce projet ?

S. D. : Elle met à disposition les équipes de travaux. Cela a permis de régler des problèmes techniques rencontrés par les Britanniques. Par exemple pour l'électricité, ils ont besoin d’une forte puissance qui n’était pas disponible dans un tel lieu. C’est la Région qui s’adapte et qui propose des choses pour faire en sorte que leur accueil se passe bien.

Crédit photo : © Région île-de-France
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Crédit photo : © Région île-de-France
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