x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Chaque année en France, la noyade est la première cause de mortalité accidentelle chez les moins de 25 ans. Afin de prévenir des risques des baignades hors des lieux autorisés, la Région s’associe à la campagne de prévention #CoulePasTonÉté lancée par Voies navigables de France.

Sauter d’un pont ou plonger dans des lieux non sécurisés, c’est mettre sa vie en danger. En effet, le courant, les péniches, les rochers et autres pieux métalliques constituent autant de dangers pour les baigneurs qui s’aventurent hors des zones de baignade aménagées. Chaque année en France, on dénombre 1 000 décès par noyade chez les moins de 25 ans. Et parmi ces accidents mortels, 40 % ont lieu dans des cours d’eau ou des plans d’eau où la baignade est interdite.

Sensibiliser les jeunes au risque de noyade

Afin de sensibiliser les 12–25 ans, qui sont les plus touchés par les accidents de baignade en eaux fluviales, Voies navigables de France (VNF) lance #CoulePasTonÉté, une campagne d’information sur les dangers inhérents à ces pratiques qui se multiplient l’été.

En effet, les baignades dans les fleuves, canaux et rivières comportent souvent des risques invisibles depuis la surface pouvant conduire à des accidents mortels :

  • Objets et obstacles invisibles depuis la surface (rochers, pieux …),
  • Courants forts,
  • Difficulté à remonter sur la berge, épuisement,
  • Noyades par aspiration sous les écluses,
  • Passages de bateaux,
  • Faible visibilité dans l’eau.
Crédit photo : © VNF

Privilégier les zones de baignade aménagées

Si les baignades sauvages sur des sites non autorisés revêtent de nombreux dangers, le réseau fluvial regorge de possibilités de prendre du bon temps dans l’eau sans risques et de nombreux sites de loisirs aquatiques et nautiques sont à la disposition du public. Et sur certains d'entre eux, stand-up paddle, canoé, kayak ou encore aviron viennent enrichir l’expérience d’une journée au bord de l’eau.

Pour en savoir plus et pour trouver l’endroit adéquat pour passer une journée rafraîchissante sans prendre de risque, VNF a publié une carte interactive qui recense les sites de baignade autorisés ou de pratiques nautiques encadrées au cœur des paysages naturels et à proximité de la voie d’eau. N’hésitez pas à la consulter !

Rendez-vous dans les 12 îles de loisirs de la Région

En matière de sites de baignade en plein air, les Franciliens ne sont pas en reste avec la dizaine d'îles de loisirs réparties dans toute la région. Au total, ce sont 3 000 hectares de nature proposant de multiples activités sportives, de loisirs et culturelles !

› Les 12 îles de loisirs de la Région Île-de-France
 

Partager la page