Patrimoine d'intérêt régional Le fort de Sucy, construit entre 1878 et 1881, appartient à la seconde ligne des fortifications de Paris, ceinture de forts défensifs érigés autour de la capitale à l'initiative du général Séré de Rivières, après la défaite de 1870. Il a reçu le label Patrimoine d’intérêt régional en novembre 2023.
Construit sur les plans du capitaine du génie F. Azibert et de son équipe, le fort de Sucy était chargé, avec les forts de Champigny et de Noisy-le-Grand, d'assurer la protection de la vallée de la Marne. Il se distingue par la conservation exceptionnelle de sa configuration d'origine : châtelet d'entrée avec pont-levis Pilter, caponnières, poudrière, traverses-abris ayant conservé leurs murs extérieurs, galerie de feu de revers aménagée dans le mur de contrescarpe. La boulangerie a été installée en 1918.
On déplore simplement la destruction de sa caserne par explosion, lors de l'évacuation de l'armée allemande dans la nuit du 24 au 25 août 1944.
Propriété de la commune depuis 1970, le site bénéficie d'une importante valorisation conduite par l'association À la découverte du Fort de Sucy. Il est ouvert toute l'année à la visite.
Le fort de Sucy, qui constitue l’un des mieux conservés, étudiés et valorisés de la seconde ceinture de forts de la capitale, a reçu le label en novembre 2023, rejoignant trois autres unités déjà labellisées : Noisy-le-Grand (juillet 2018), Cormeilles (novembre 2018) et Domont (20 mai 2022).
Tous les sites labellisés Patrimoine d'intérêt régional
Cités-jardins, fermes, moulins, anciennes usines... : la Région a labellisé, depuis 2018, plus de 200 sites et ensembles non protégés présentant un intérêt patrimonial pour l'Île-de-France. Ce qui leur donne accès à des aides pour leur restauration ou des aménagements facilitant l'accueil du public.
Partager la page