Transition écologique Depuis 2016, la Région est engagée en faveur de l’économie circulaire et du « zéro déchet ». Alors qu’aujourd’hui on estime que seuls 14% des déchets plastiques sont recyclés, elle a lancé début 2024 un appel à projets pour accompagner les acteurs du territoire et faire émerger des solutions durables. Au total, 32 projets sont soutenus.
À l’occasion de la COP régionale de 2020, la Région a inscrit dans ses 192 mesures l’objectif de supprimer les emballages en plastique à usage unique en 2030, soit 10 ans avant l’échéance réglementaire.
Un objectif repris dans la Stratégie régionale économie circulaire (SREC) et concrétisé avec le lancement d’un appel à projets « Île-de-France Zéro plastique » début 2024.
Le plastique en Île-de-France
En Île-de-France, la production de déchets plastiques est estimée à 860 000 tonnes par an. La grande majorité serait des emballages ménagers, suivis des déchets plastiques issus du BTP (big bag, tuyaux, isolants…).
Sur ces 860 000 tonnes annuelles, seules 120 000 tonnes seraient recyclées, soit 14% de l’ensemble des déchets produits, aussi bien ménagers qu’issus d’activités économiques.
32 lauréats pour l’appel à projets zéro plastique de la Région
L’objectif zéro plastique porté par la Région Île-de-France consiste à supprimer l’inutile, notamment le plastique à usage unique, systématiser le réemploi d’emballages dès qu’il est possible et recycler les déchets inévitables.
Au total, 32 projets ont été retenus sur tout le territoire francilien pour un financement de près de 2 millions d’euros.
Les projets lauréats ont été présentés, jeudi 12 décembre 2024, lors d’un événement organisé au siège de la Région afin de valoriser les solutions proposées et lancer la 2e édition de l’appel à projets.
Pour rappel, l’appel à projets de la Région porte sur plusieurs volets :
- « Restauration zéro plastique » (supprimer le plastique à usage unique dans la restauration collective et le portage de repas à domicile) avec comme cible les collectivités : 19 projets lauréats retenus qui concernent 18 cuisines centrales et près de 500 offices et cantines, soit 7 millions de barquettes plastiques évitées,
- « Ambition territoire zéro plastique » (engager les territoires franciliens dans une démarche globale pour supprimer le plastique sur leur territoire) avec comme cible les collectivités : 3 territoires franciliens lauréats (Grand Paris Seine Ouest, Paris La Défense, le syndicat Emeraude et plusieurs collectivités du Val-d’Oise),
- « Solutions et expérimentations » (supprimer le plastique à usage unique ou favoriser le recyclage des plastiques) avec comme cibles les associations ou les entreprises : 10 projets lauréats.
Le nouvel appel à projets, dont les candidatures seront ouvertes de janvier à mars 2025, ciblera les collectivités et établissements publics, ainsi que les acteurs économiques.
Des projets sur tout le territoire francilien
Les projets soutenus par département :
- Paris (75) : 1 lauréat
- Hauts-de-Seine (92) : 5 lauréats
- Seine-Saint-Denis (93) : 7 lauréats
- Val-de-Marne (94) : 4 lauréats
- Seine-et-Marne (77) : 1 lauréat
- Yvelines (78) : 2 lauréats
- Essonne (91) : 6 lauréats
- Val-d'Oise (95) : 1 lauréat
Par ailleurs, la Région Île-de-France apporte également son soutien à des associations engagées dans la réduction du plastique qui agissent sur le territoire francilien, mais aussi à l’international sur les enjeux du zéro plastique comme avec la ville d’Hanoï.
Partager la page