Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Patrick Karam, Vice-président chargé des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, des Loisirs, de la Citoyenneté et Politique de la ville, et de la Vie associative, ont reçu ce jour Jean Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket-ball, les Vice-présidents ainsi que Thierry Dudit, Président de la Ligue Île-de-France de Basket-ball, ainsi que les présidents des comités départementaux.
Ils ont exprimé leur soutien total à la Fédération de basket face à la volonté d’un certain nombre de clubs franciliens de refuser d’appliquer le règlement fédéral de basket qui proscrit le voile en matière de tenue sportive pendant les compétitions féminines. Ils informeront les maires concernés par les clubs qui ne respecteraient pas la règle fixée par la Fédération française.
La Région Île-de-France est très attachée à la laïcité. Elle a été la première collectivité locale à adopter une charte de la laïcité qui ne donne plus de subvention publique à toute association ou organisme qui ne respecte pas les valeurs de la république ou qui fait du prosélytisme. En conséquence, la Région Ile-de-France a décidé de suspendre toutes les aides régionales pour ces clubs telles que le soutien aux sportifs de haut niveau, à l’achat de minibus, les chèques sports ou encore en faveur de la formation des bénévoles.
Par ailleurs, afin de conforter ce règlement et prenant appui sur la décision récente du conseil d’Etat, Valérie Pécresse, demande à la ministre des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudea-Castera, de mettre en place un cadre légal national pour proscrire les « couvre chefs sportifs» afin de protéger les fédérations sportives et conforter les arbitres dans leurs décisions, qui se retrouvent parfois bien seuls sur le terrain comme l'ont été les enseignants ces dernières années avant le décret du gouvernement sur les abbayas.