x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

La Région Île-de-France, en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel et l’association Antoine Alléno, lance un programme ambitieux pour améliorer la sécurité routière des usagers de la route en Île-de-France. Ce programme, intitulé "Comprendre les facteurs d’accidentalité liés au comportement et améliorer la sécurité routière des usagers de la route en Ile-de-France ?" fait partie des « Questions d’Intérêt Majeur » sur lesquelles la Région Île-de-France interpelle la communauté scientifique pour éclairer son action sur des enjeux d’actualité. Il est coordonné par Laurent Carnis, directeur de recherche, et Marianne Abramovici, enseignante-chercheuse à l’Université Gustave Eiffel.

Avec une population de 12,4 millions d'habitants et un réseau routier absorbant quotidiennement un trafic estimé à 110 millions de véhicules-kilomètres, la sécurité routière reste une priorité majeure pour la Région Île-de-France. En 2023, malgré une baisse de 5% du nombre de tués sur la route, la région concentre encore 31,2% des accidents corporels de la France métropolitaine. Les violences routières font malheureusement régulièrement l’actualité en Île-de-France et les accidents de la route sont principalement causés par des facteurs humains tels que la vitesse excessive ou inadaptée, la consommation d'alcool et de stupéfiants, ainsi que la fatigue et l'inattention. L’objectif de cette QIM Sécurité Routière est d’éclairer la compréhension des principaux facteurs générateurs de l'accidentalité routière afin d'identifier des pistes d'intervention pour lutter contre la violence routière.

Le programme de recherche s’articule autour de trois axes principaux :
Le respect des règles de conduite et les conditions d’un apaisement de la conduite. Il s’agît de caractériser les spécificités territoriales en matière de risques et de pratiques de la route, et, de déterminer les possibilités d’intervention sur les infrastructures pour favoriser des conduites appropriées.
L’utilisation des données massives et le concept de trace numérique. Cet axe vise à examiner comment les derniers développements dans l’analyse des données massives peuvent être utilisés pour informer les usagers de la route des risques encourus lors de leur conduite.
La promotion des bons comportements pour les nouveaux usagers de la route. Ce troisième axe se concentre sur les possibilités offertes par la ludopédagogie pour aider à la formation des usagers novices durant et après l’obtention du permis de conduire, mais aussi de mieux comprendre les comportements des jeunes conducteurs motorisés.

Ce programme est financé par la Région Île-de-France à hauteur de 1 260 000 € sur trois ans.

 

Pour en savoir plus sur la Région Île-de-France

La Région Île-de-France soutient la recherche francilienne en concentrant ses financements sur des enjeux majeurs. Sa stratégie vise à soutenir neuf Domaines de recherche et d’Innovation Majeurs (DIM) pour la période 2022-2026 et des Questions d’Intérêt Majeur (QIM) au nombre de huit aujourd’hui qui sont des programmes de recherche sur des thématiques à forts enjeux scientifiques ayant des impacts sociétaux ou économiques pour l’Île-de-France et ses habitants. Par ailleurs, la Région promeut le dialogue entre science et société et affiche un soutien spécifique aux sciences humaines et sociales via la création des chaires.
Enfin, elle mène une politique forte de soutien aux équipements scientifiques et plateformes technologiques qui constituent un enjeu majeur pour la compétitivité de l’Île-de-France.

 

Pour en savoir plus sur l’université Gustave Eiffel

L’Université Gustave Eiffel est une université créée en 2020 sur un modèle innovant rassemblant pour la première fois en France le triptyque université/écoles/organisme de recherche et dont l’ambition est de transformer la vie et les villes.
Elle est le fruit d’une histoire commune initiée il y a plus de 20 ans entre une université (Upem), un institut de recherche (Ifsttar), 3 écoles d’ingénieurs (ESIEE Paris, ENSG, EIVP) et une école d’architecture (ENSA Paris-Est).
Par la mise en commun de nombreuses forces en matière de formation et de recherche, l’Université Gustave Eiffel offre à différents publics une large palette de compétences. Elle porte aussi l’ambition scientifique de l’I-SITE FUTURE : préparer la transformation et l’adaptation soutenable des villes et des territoires.
Site internet : www.univ-gustave-eiffel.fr

 
Pour en savoir plus sur la fondation Alléno 

Le 8 mai 2022, Antoine Alléno disparaissait tragiquement à l’âge de 24 ans, victime d’un acte de violence mortel qui n’aurait jamais dû se produire.
Antoine Alléno a été enlevé à sa famille, mortellement percuté en sortant du travail par un individu malfaisant, récidiviste, fuyant au volant d’une voiture volée.
Sa famille et ses proches ont décidé de transformer leur douleur en une énergie constructive, pour aider et agir. Ensemble, ils ont fondé, en septembre 2022, l’Association Antoine Alléno afin de prévenir les actes de violences contre les générations futures et de venir en aide aux victimes de moins de 25 ans ainsi qu’à leur famille.