x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

L’Agence de notation Fitch ratings vient de confirmer ce vendredi 20 septembre 2024 la note de la Région Île-de-France.

Cette note est ainsi maintenue au niveau AA-, perspective stable. Pour mémoire, Fitch avait en effet dégradé la notation de l’État de AA à AA-, perspective stable, en avril 2023. La Région est donc automatiquement passée de AA à AA- l’été dernier (2023) ; les collectivités territoriales étant plafonnée par la note de l’État.

Compte tenu de la qualité de l’épargne de gestion de la Région et de sa capacité d’autofinancement, et au regard d’une forte capacité de désendettement, la Région Île-de-France voit confirmé son profil de crédit intrinsèque à aa+

Cette note intrinsèque est la meilleure possible pour une structure publique et se situe désormais 2 crans supérieurs à celle de l’État.

Dans sa publication du jour, Fitch, relève que la région Ile-de-France exerce un contrôle étroit sur ses dépenses de gestion. « La mise en place de mesures d’économies sur les dépenses de gestion reste possible, comme l’atteste le bon contrôle exercé par la région sur ses dépenses de gestion ces dernières années. » 

En effet, dans un contexte de ralentissement de la dynamique de ses recettes en particulier s’agissant de la TVA, en 2024 comme en 2025, la Région procède à un cadrage strict de ses projections budgétaires afin de conserver une santé financière de nature à conforter l’ensemble des engagements régionaux au service des Franciliens. 

L’Agence précise en outre que « Les engagements financiers de la région sont peu risqués. » et que « La région a un bon accès à la liquidité sous différentes formes. »