Lundi 31 Mars - Après des décennies de sous consommation des fonds européens et des taux d’erreur en audit avoisinant les 60% - soit 80M d’euros de crédits perdus par la précédente majorité - la Région Île-de-France clôture sa programmation 2014-2020, ce qui signifie qu’elle a consommé et obtenu le remboursement de 100% de son enveloppe confiée par l’Union Européenne, d’un montant de 553M d’euros. Cette clôture valide le classement de la collectivité en catégorie 1, témoignant de la forte fiabilité de son système de gestion, avec un taux d’erreur désormais ramené à 1% depuis deux ans.
Ce travail titanesque effectué par les services de la Région Ile-de-France a permis de financer plus de 1000 opérations sur des thématiques charnières pour le territoire, telle que le pouvoir d’achat avec le chèque énergie, permettant à 145 000 ménages franciliens de couvrir leur dépenses énergique au plus dur de la crise (36M d’euros), pour l’éducation, avec l’équipement numérique des lycées franciliens avec plus de 600 000 tablettes et ordinateurs portables distribués aux lycéens et professeurs d’Île-de-France ou encore l’inclusion, avec le programme Empower’Her qui a permis à 600 femmes d’être accompagnées par la Région dans leur démarche de création d’entreprises.
Un travail salué par l’ANAFE (Autorité nationale d’Audit pour les fonds européens) qui souligne : « le Conseil régional d’Île-de-France figure parmi les deux seules autorités de gestion à avoir clôturé la programmation 2014-2020, dans le respect du calendrier initial fixé par les règlements européens ».
Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « La gestion des fonds européens par la Région Île-de-France est un sujet crucial pour le territoire et les actions que nous menons pour les franciliens. Il faut dire que la situation héritée était catastrophique : une sous-consommation chronique des fonds depuis des décennies et des taux d’erreur en audit avoisinant les 40 %. Je suis particulièrement fière de tout le travail accompli par les services pour atteindre aujourd’hui ces excellents résultats, et maintenir ce niveau d’excellence à l’issue de la programmation 2021-2027 ».
Contact presse :
Eléonore Flaceliere – eleonore.flaceliere@iledefrance.fr
Service presse de la Région Île-de-France service.presse@iledefrance.fr