x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Il y a 20 ans, la loi du 11 février 2005, portée par Jacques Chirac, posait les bases d’une société plus inclusive, reconnaissant les droits des personnes en situation de handicap en matière d’accessibilité, d’éducation et d’emploi. Deux décennies plus tard, la Région Île-de-France dresse le bilan de son action en faveur du handicap et réaffirme son ambition d’être une collectivité exemplaire en matière d’accessibilité et d’inclusion.

 

Un engagement fort depuis 2016

Sous l’impulsion de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, la Région Île-de-France a fait du handicap une priorité transversale de son action, investissant chaque année plus de 150 millions d’euros.

« L’égalité des droits et des chances ne doit pas être une promesse, mais une réalité concrète. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir bien au-delà de nos obligations légales, en mobilisant des moyens considérables pour améliorer le quotidien des Franciliens en situation de handicap. » souligne Valérie Pécresse.

 

Bilan des actions menées : des avancées majeures pour l’inclusion

En dix ans, la Région Île-de-France a multiplié les initiatives pour favoriser l’accessibilité, soutenir les aidants et renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie quotidienne :

 

        Accessibilité et mobilités

 

        Depuis 2016, ce sont plus de 2,4 milliards d’euros qui ont été investis pour rendre accessible le réseau de transport, avec comme objectif de permettre aux personnes à mobilité réduite d’utiliser les modes de transports comme le train ou le RER pour se déplacer plus facilement dans toute la région.

 

        Ces investissements ont permis de rendre accessibles 300 gares du réseau de train et de RER soit 97 % du trafic voyageurs sur le réseau ferré, grâce aussi à la mise en accessibilité des gares les plus importantes du réseau francilien avec une forte fréquentation. A titre de comparaison, en 2015 seuls 137 gares d’Île-de-France étaient accessibles

 

        Défi de la prochaine décennie, le « métro pour tous » a pour objectif de rendre accessible à tous les publics le métro historique autant que possible. L’accessibilité du métro historique représente, pour la région Île-de-France un investissement d’avenir pour une région, plus écologique et surtout plus inclusive.

 

 

        Formation et emploi

 

        Plus de 60 projets liés à l’autisme et aux troubles du neurodéveloppement soutenus depuis 2016 (12M€ investis). 

        Doublement du nombre de personnes en situation de handicap accueillies en formation professionnelle.

        Lancement du PERQO, incubateur unique en France dédié aux start-ups de la HandiTech et aux solutions innovantes pour l’accessibilité.

 

        Habitat et cadre de vie

 

        Soutien accru aux solutions d’habitat inclusif 

        Entre 2016 et 2023, création de 1 220 nouvelles places au sein des services et établissements médico-sociaux. 

        Développement de l’aide à la rénovation des ascenseurs dans les copropriétés dégradées. 

 

        Culture, sport et loisirs

 

        Soutien au réseau "Imago", réunissant 2 271 équipements culturels et 1 301 structures médico-sociales pour favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de handicap.

        800 équipements sportifs de proximité adaptés et soutien accru au parasport dans la dynamique des Jeux Paralympiques de 2024.

        Financement du PRISME de Bobigny, premier centre d’entraînement et de formation totalement inclusif en Europe. 

 

        Soutien aux aidants

 

        162 projets soutenus depuis 2016, pour un montant total de 3,4 M€, en faveur des proches aidants.

 

Un budget participatif handicap pour une inclusion au plus près du terrain

Innovante, la Région Île-de-France a lancé en 2024 son premier Budget Participatif Handicap pour permettre aux Franciliens de choisir directement les projets à financer. 49 000 votes citoyens ont permis de sélectionner 130 projets lauréats, financés à hauteur de 1 million d’euros.

Un appel à projets est d’ores et déjà en cours pour Budget Participatif Handicap 2025.

 

Un appel à la mobilisation collective

Si la loi de 2005 a marqué un tournant historique, son application reste inachevée. 

« L’accessibilité, l’emploi, la scolarisation des enfants en situation de handicap ne doivent plus être des combats, mais des droits effectifs pour tous. » rappelle Pierre Deniziot, Délégué spécial à l’Inclusion, au Handicap, à l'Accessibilité et chargé du « Métro pour tous »

 

La Région réaffirme ainsi son engagement : faire de l’Île-de-France une région exemplaire en matière d’inclusion, en poursuivant et renforçant ses actions dans tous les domaines de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

 

Contact presse : service.presse@iledefrance.fr