Après les intempéries qui ont touché sévèrement la trentaine de communes du Petit et du Grand Morin en août dernier, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France a tenu une réunion à Sablonnières avec les élus des communes concernées pour faire le point sur le dispositif de soutien régional. Elle a annoncé une aide d’1,6 million d’euros et détaillé le dispositif inédit mis en place par la Région Île-de-France pour venir en aide :
Aux communes affectées : pour les aider à remettre en état les bâtiments communaux (salle des fêtes, mairies, cantine scolaire, médiathèque, agence postale etc.) et bâtiments intercommunaux (office de tourisme, piscine intercommunale), une enveloppe d’1,2 million d’euros (investissement) a été réservée.
Aux commerçants et artisans affectés, la Région apportera une aide forfaitaire de 2 000 € pour leur permettre de reprendre au plus vite leur activité, pour ceux dont les dégâts ou la perte de chiffre d’affaire sont supérieurs à 2 000 €. Une trentaine de commerçants seraient concernés.
Une aide financière exceptionnelle de 200 000 euros « foyers sinistrés dans les communes les plus affectées, sous forme de subventions aux CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale).
Une aide à l’évacuation des déchets : la Région Ile-de-France mobilise le fonds propreté pour 100 000 euros pour le SMITOM NORD 77 qui a dû évacuer les déchets suite aux inondations.
La Région Ile-de-France est toujours au rendez-vous pour venir en aide aux habitants et communes, victimes d’intempéries, comme elle l’a été chaque fois depuis 2016.