L’enseignement supérieur en Île-de-France doit rester un lieu de savoir et de respect mutuel où s’épanouissent la liberté académique, l’égalité et la laïcité.
C’est au nom de cette conviction que nous vous proposons aujourd’hui cette charte républicaine. Elle a pour objectif de redire le droit à un moment où celui-ci a été, et pourrait être, remis en cause par des minorités violentes qui instrumentalisent, notamment, la situation dramatique au Moyen Orient.
Ce qui s’est passé à Sciences Po, et qui nous a conduit à lancer cette réflexion sur cette charte, n’est malheureusement pas un cas isolé. Je vous le dis, c’est avec inquiétude que je vois nos universités et nos écoles noyautées par des mouvements dont la radicalité nous éloigne largement de l’humanisme universitaire.
Vous connaissez mon attachement aux universités, à leur liberté académique, à leur autonomie, dont j’ai toujours fait mon combat. Soyons clairs, cette charte n’est nullement un frein à l’autonomie, elle en est le rempart.
En rappelant que toute atteinte aux principes républicains sera fermement sanctionnée, y compris par la suspension des financements de la Région, nous réaffirmons solennellement notre attachement aux valeurs de la République, dans la continuité de la charte de la laïcité que nous avons adoptée en 2017. Nous envoyons un message clair à ceux qui instrumentalisent l’Université à des fins politiques. Et ce faisant, nous protégeons l’ensemble des étudiants et des professeurs engagés sur les chemins du savoir.
À télécharger
-
document-charte-republicaine.pdf