x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Depuis 2016, la Région Île-de-France accompagne près de 50 000 Franciliens dans la création, le financement ou le pilotage de leur projet. Le public féminin ne représentant que 40% des bénéficiaires de financements, la Région Ile-de-France lance aujourd’hui un plan d’engagements et d’actions en faveur de l’entrepreneuriat des femmes.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, et Alexandra Dublanche, Vice-Présidente chargée de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation ont présenté ce jour trois mesures phares de ce plan :

  1. Pour réduire les inégalités d’accès à l'entrepreneuriat et inciter les femmes à entreprendre, la Région Île-de-France créée une aide forfaitaire pour les femmes ayant un enfant à charge. Cette aide, d’un montant de près de 1000 euros (160 euros sur 6 mois) pour couvrir les frais de garde concernera plus de 1000 femmes, soit 20% des femmes accompagnées par le programme EntrepreneurLeader ;
  2. Organisation de six meet-ups territoriaux par l’Agence régionale de la Promesse Républicaine d’ici 2024 avec pour objectif de donner l’envie d’entreprendre à un public féminin ;
  3. Création d’un réseau régional de mentorat dédié aux femmes créatrices qui visera à mettre en relation des jeunes créatrices avec des entrepreneuses chevronnées faisant partie du réseau Paris Region Business Club.

En cette date symbolique, la Région Ile-de-France s’engage ainsi une nouvelle fois à placer l’entrepreneuriat féminin au rang de ses priorités.

Ces mesures en faveur de l’entrepreneuriat féminin s’ajoutent à toute une série de mesures prises en faveur des femmes franciliennes depuis 2016 : financement de places en crèches, lutte contre les violences faites aux femmes, mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes etc.

 

Contact presse :

Amélie Ghersinick – 06 75 89 44 50