x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

La Région Île-de-France, chargée de la formation dans les métiers du secteur sanitaire et social, a adopté le nouveau schéma pour ces formations pour la période 2023-2028, poursuivant son effort pour renforcer l’attractivité de ces métiers.

Sur la période 2016-2022, couverte par le schéma précédent, la Région Ile-de-France a augmenté de façon inédite le budget alloué à ces formations : +46%, soit plus de 1,6 milliard investi sur cette période pour financer les nouvelles places, augmenter les bourses, rénover les locaux. Cette forte mobilisation régionale vise à répondre aux besoins démographiques de la population francilienne marquée par le vieillissement mais aussi par un taux de natalité plus élevé que la moyenne nationale et à attirer plus de jeunes vers ces métiers qui connaissent une vraie pénurie.

L’action régionale a permis d’augmenter de 20 % les capacités en soins infirmiers entre 2020 et 2023). Des créations de places sont par ailleurs déjà prévues pour les prochaines rentrées, pour la petite enfance (auxiliaire de puériculture, +100), les aides-soignants (+100), les infirmiers (+250), les éducateurs spécialisés (+100), les manipulateurs en radiologie médicale (+60), les masseurs-kinésithérapeutes et les sage-femmes.

En adoptant un SRFSS 2023-2028 ambitieux, la Région Île-de-France s’engage à développer et améliorer l’attractivité des formations, à faciliter et sécuriser les parcours de formation pour un meilleur remplissage des places ouvertes et une diminution des abandons, qui sont de l’ordre de 26 % en Ile-de-France, à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants et à accompagner et soutenir les centres de formation.

Pour développer et améliorer l’attractivité des formations, la Région Île-de-France lancera en 2023 une campagne de communication sur l’attractivité des formations sanitaires et sociales. En lien avec l’Agence Oriane de la promesse républicaine et de l’orientation, elle pilotera une semaine de l’attractivité des métiers de la solidarité en collaboration avec les autres opérateurs et les établissements de formation.

Pour faciliter et sécuriser les parcours, la Région Île-de-France accompagnera et soutiendra les initiatives universitaires favorisant l’entrée en 2nde année via des passerelles et expérimentera, en lien avec l’ARS d’Ile-de-France, de nouvelles organisations des parcours de formation en cours du soir qui pourraient attirer de nouveaux publics, comme des Franciliens souhaitant opérer une réorientation professionnelle.

L’organisation d’une conférence annuelle des financeurs est l’une des mesures phares du schéma 2023-2028, avec pour objectif de faire évoluer et simplifier les critères de financement et répondre ainsi aux évolutions récentes des profils : parcours partiels, passerelles, demandeurs d’emplois… En coordonnant mieux ses actions avec celles des autres financeurs, elle entend ainsi permettre un meilleur remplissage des formations et optimiser l’ensemble des financements existants pour une meilleure prise en charge des parcours.

Afin d’améliorer les conditions de vie et d’études, la Région Île-de-France, poursuivra sa démarche de simplification du dispositif des bourses régionales dont plus de 12 000 étudiants ont été bénéficiaires en 2022. Elle mettra tout en œuvre pour effectuer le versement des bourses en début de mois. Elle se mobilisera pour que ces étudiants puissent bénéficier des aides existantes (exonération de frais de la contribution de vie étudiante et de campus sous condition, bourse de la Région cumulable avec le Contrat d’Allocation d’Etudes de l’ARS, éligibilité des étudiants FSS à l’aide régionale au mérite, etc.). Les étudiants des formations sanitaires et sociales pourront également bénéficier du nouveau dispositif régional de contrats étudiants mentors à la fois en postulant aux offres de contrat proposées et en bénéficiant des services apportés par leur université dans ce cadre.

La Région Île-de-France assurera qu’une solution de restauration accessible aux élèves et aux étudiants, au sein du centre de formation ou à proximité, notamment en lien avec les CROUS.

Parce que la période de stage est une étape incontournable et décisive dans la réussite des parcours, la Région, en lien avec l’ARS et la DRIEETS, soutiendra l’élaboration d’une charte obligatoire de l’encadrement et de la qualité des stages, l’obligation d’un tuteur de stage ou d’un référent, l’élaboration de listes de lieux de stages ou sites qualifiants de qualité pour les centres de formation, et à proximité pour les élèves et les étudiants. Cette charte devra figurer dans la maquette pédagogique et dans les obligations des directeurs des structures d’accueil.

Pour accompagner davantage et accentuer son soutien aux centres de formation dans l’optique d’améliorer la réussite des parcours et réduire les abandons, la Région installera un observatoire régional des formations et de l’emploi du secteur sanitaire et social. Espace de dialogue, de partage et d’analyse des données, cet observatoire veillera à centraliser et traiter les données existantes, et à mener des études afin d’approfondir la connaissance du secteur sanitaire, social et médico-social et de ses évolutions. Il sera chargé entre autres de réaliser un suivi régional des abandons, un suivi des expérimentations soutenues.

Les ressources humaines sanitaires et sociales sont un enjeu crucial pour l’accès aux soins et à la solidarité des franciliennes et des franciliens, avec ce schéma des formations, la région s’engage.