Le mercredi 18 décembre 2024,
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a exprimé en ouverture de sa séance budgétaire, au nom de la Région Île-de-France, sa profonde solidarité avec nos compatriotes mahorais après le passage du cyclone Chido et ses conséquences humanitaires et matérielles tragiques. Les élus du Conseil régional ont observé une minute de silence en mémoire des victimes du cyclone. Le Conseil régional a mis en berne ses drapeaux en sympathie avec Mayotte.
La Présidente de Région et le Président du Département Ben Issa Ousseni annoncent que le partenariat qui lie les deux collectivités depuis 2016 va être à nouveau activé pour aider à reconstruire l’archipel. Cet accord constitue le socle à partir duquel pourront être engagées des actions de coopération pour reconstruire ce qui a été détruit.
D’ores et déjà, une première aide de 500 000 euros sera votée demain par le conseil régional d’Île-de-France en réponse aux besoins d’urgence exprimés par le département de Mayotte : alimentation, eau, secours et soins. Cette aide transitera, dans les jours qui viennent, par la Croix Rouge française, et permettra d’acheminer des moyens humains et matériels sur l’archipel, d’installer des stations de potabilisation d’eau et de déployer un hôpital modulaire.
Forts des liens puissants qui les unissent, la Région Ile de France et le département de Mayotte seront résolument engagés en 2025 pour venir en aide aux Mahorais et accélérer la reconstruction de Mayotte.
Contact presse : Service Presse - service.presse@iledefrance.fr