La Région Île-de-France a lancé en 2019 un vaste plan d’urgence d’1 milliard d’euros pour le Val d’Oise, pour renforcer le développement et l’attractivité du département. Aujourd’hui, 1,7 milliards d’euros sont désormais octroyés à ce plan.
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France s’est rendue ce jour dans le Val d’Oise et a ainsi pu présenter les nouveaux projets de la Région Île-de-France et réaffirmer son engagement total en faveur du département :
1 – Le domaine de Villarceaux
Elle a ainsi pu présenter le nouveau projet « Villa Villarceaux », la Villa Médicis du Val d’Oise. Celle-ci proposera aux Franciliens une offre culturelle et de loisirs autour du patrimoine, du tourisme et de l’environnement.
Ce projet d’envergure prévoit notamment des parcours de visite et de découverte du Domaine (Parcours de visite numérisé du Domaine en 2024 ; Potager Conservatoire au château bas en 2024 ; à l’étude : un observatoire de la biodiversité en 2025) ; des équipements et une programmation culturelle (théâtre de l’Ephémère en 2026 ; résidence et ateliers d’artistes ainsi que des logements pour les accueillir en 2025/26) ; des offres de services et de loisirs (un espace « ateliers et animations famille dont des escape games », dédié aux animations pédagogiques et ludiques (2025) ; une offre de séminaire). A terme, une offre d’hôtellerie et de restauration sera également proposée.
La Région Île-de-France prévoit également un partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Par ailleurs, en plus d’être un formidable lieu de promenade (ouvert du 1er avril au 22 octobre 2023), le domaine de Villarceaux est le théâtre d’évènements variés mêlant culture et célébrations de la nature jusqu’au troisième week-end d’octobre 2023.
Deux grandes nouveautés sont à signaler cette année : des apéritifs-concerts près des pièces d’eau du domaine tout en écoutant un groupe de musique celtique ou de jazz (les samedi 13 mai, 17 juin et 9 septembre 2023) mais aussi « Si Villarceaux m’était conté », des balades théâtrales contées dans les jardins permettant de voir et entendre Ninon de Lenclos, Louis de Mornay ou encore Louis XIV (les dimanches 16, 23, 30 juillet et 6 août 2023).
2 – Les lycées
Triangle de Gonesse : cité scolaire
Afin de répondre à l’urgence démographique, Valérie Pécresse a confirmé le projet de cité internationale et d’internat porté par la Région Île-de-France. Elle soutient également le lycée horticole et le projet agoralim pour répondre au défi alimentaire.
Par ailleurs dans le cadre du futur SDRIF-E, la Région Île-de-France classera en Zone de protection naturelle, agricole et forestière l’ensemble de la partie sud du triangle de Gonesse.
Lycée de Magny-en-Vexin
La Région Île-de-France a réaffirmé son soutien total à ce projet. Ce sera un lycée de 600 places. Le rectorat de Versailles s’est dit prêt à accompagner cette démarche.
3 – Les transports
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a annoncé le retour à la normale au 1er avril sur les lignes J et L (qui passent par le Val d’Oise).
En ce qui concerne le contrat de plan État-région, la Région Ile-de-France soutiendra avec le Conseil départemental du Val d’Oise des projets ambitieux à hauteur d’1,2 milliard (Bus entre Seine, Bus à haut niveau de service Grand Roissy, T11, T13 phase 3 à Cergy, interconnexion de la ligne H à Pleyel).
Par ailleurs, le Schéma directeur de la Région Île-de-France à l’horizon 2040 (SDRIF-E), présenté lundi 3 avril dernier, porte une vision ambitieuse du développement des transports dans le Val d’Oise : interconnexion ligne H ; ligne du Grand Paris Express avec l’arrêt à Gonesse ; soutien au boulevard du Parisis ; nouvelle ligne 19 (liaison Nanterre-Argenteuil-Saint-Denis) et une liaison Argenteuil-Cergy.
Enfin, sur le Transport à la Demande, il y en existe trois dans le Val d’Oise : Vexin Est, Vexin Ouest et Eaubonne-Domont. Le niveau de satisfaction des usagers est de l’ordre de 87% et il existe une augmentation très importante des trajets.
4 – Soutien à la ruralité
La Région Île-de-France a apporté son plein soutien à deux parcs naturels régionaux (PRN) : Vexin et Oise-Pays-de-France. Elle a également réaffirmé son soutien aux commerces de proximité : 4 M€ d’aides versées soit 53 communes aidées. En parallèle, elle continue de mobiliser son dispositif COR (contrat rural) : près de 9M d’euros pour 58 contrats votés représentant près de 120 opérations et une population totale impactée d’environ 40 000 habitants.
5 – Sécurité
La Région Île-de-France va financer un centre départemental de supervision, situé à Cergy : 500 caméras financées sur 200 sites entre 2023 et 2025.
6 – Les Jeux Olympiques et Paralympiques
Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, il est important que le Val d’Oise participe également à la grande fête que seront les Jeux Olympiques et Paralympiques. La Région Île-de-France financera ainsi plusieurs zones de célébration (notamment à Garges-Lès-Gonesse, Cergy-Pontoise et Franconville).
La Région Île-de-France souhaite aussi donner la possibilité au plus grand nombre de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle a ainsi l’ambition d’acquérir 50 000 billets qui seront donnés à plus de 90% à la jeunesse francilienne avec un bonus pour les départements les plus éloignés des épreuves (dont le Val d’Oise).
Enfin, la Région Île-de-France finance des équipements sportifs dans le département. C’est notamment le cas de la piscine olympique de Taverny (15M d’euros), un projet hors norme qui sera un héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle sera dotée d’un bassin de compétition aux dimensions olympiques de cinquante mètres et dix couloirs, homologué pour la natation sportive, le water-polo et la natation artistique.