Florence Portelli, Vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a présenté la nouvelle formule du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région Île-de-France, en présence de l'écrivaine Fabienne Swiatly lauréate du Prix 2022-2023, de bibliothécaires, de libraires et d'enseignants, et dévoilé les livres en compétition.
Trois lauréats, un par genre littéraire roman – poésie, bande dessinée – seront élus par près de 1000 lycéens franciliens
Créé et financé par la Région Île-de-France, ce prix invite les jeunes franciliens à aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs, et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat.
Lors des précédentes éditions du Prix, 8 lauréats étaient désignés, les lycéens de chaque département élisant leur auteur favori à partir d’une liste départementale. Ce nouveau Prix va permettre à tous les élèves d’étudier une seule et même sélection régionale de 9 livres.
Les 9 auteurs iront ainsi à la rencontre de 32 classes (4 pour chacun des 8 départements) soit 1000 jeunes. Les trois lauréats qui seront élus représenteront le choix de l’ensemble des lycéens franciliens participants.
Les 9 auteurs et dessinateurs en sélection sont :
Catégorie bande dessinée :
- Jim Bishop pour Mon ami Pierrot, Editions Glénat
- Christian Lax pour L’Université des chèvres, Editions Futuropolis
- Clara Lodewick, Merel, Editions Dupuis
Catégorie poésie :
- Souleymane Diamanka pour De la plume et de l’épée, Editions Points / Seuil
- Perrine Le Querrec, Warglyphes, Editions Bruno Doucey
- Alix Lerasle, Faut-il des murs pour faire une maison ? Editions Cheyne
Catégorie roman :
- Hadrien Bels pour Tibi la blanche, Editions L’Iconoclaste
- Valentine Goby pour L’Ile haute, Editions Actes Sud
- Polina Panassenko pour Tenir sa langue, Editions L’Olivier
D'octobre 2023 à mars 2024, les élèves auront l'opportunité de rencontrer les auteurs, en classe et lors d’un forum régional rassemblant tous les lycéens, qui leur feront découvrir toutes les facettes de la littérature d'aujourd'hui. Ils voteront en février pour leurs ouvrages préférés et se retrouveront en mars 2024 pour la remise du prix aux trois auteurs lauréats.
À la clef : des livres pour la classe et des chèques-lire pour les jeunes !
La Région Île-de-France prend en charge l'achat des livres auprès des librairies partenaires et remet aux professeurs, à l'occasion du lancement du Prix, un bon d'achat (chèque-lire) pour chaque élève, d'un montant de 18 euros à utiliser dans la librairie partenaire. Chaque classe est ainsi dotée des 9 ouvrages en compétition.
À l’instar d’autres actions d’éducation artistique et culturelle comme Les Leçons de littérature, les Clubs de lecture et les Lectures à voix hautes, ce prix illustre la volonté de la Région de développer l'accès au livre et à la lecture et de faire des lycées la porte d'entrée vers la culture, tout en participant au dynamisme de l'économie du livre.