x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

La Commission permanente de la Région Île-de-France a voté jeudi 30 janvier la rénovation énergétique de trois lycées franciliens qui offriront un nouveau cadre d’études à plus de 3500 élèves d’ici la rentrée 2027. Les lycées Jean Zay à Aulnay-sous-Bois (93), Paul Eluard de Saint-Denis (93) et Lucien Voilin de Puteaux (92) disposeront ainsi chacun d’un établissement rénové et répondant aux prérogatives énergétiques.

Ces trois rénovations s’inscrivent dans le plan d’urgence pour les lycées franciliens 2017-2027 de la Région Île-de-France. Adopté en 2017, il illustre l’ambition de la Région Île-de-France de garantir un lycée neuf ou rénové pour 530.000 lycéens franciliens à l’horizon 2028. Grâce à une enveloppe de 6.6 milliards d’euros d’investissement, la Région Île-de-France créera ainsi 30.600 nouvelles places en 10 ans. A ce jour, 14.000 nouvelles places sont livrées, 12.000 sont actuellement en construction et 4000 sont en phase de projet.

Pour les rénovations thermiques, les travaux se concentreront sur le renouvellement des menuiseries, des sources thermiques, la création de puits de lumières et la réfection des isolations extérieures et intérieures.

Les aménagements assureront également une amélioration globale du confort pour les occupants, avec une optimisation thermique visant à éliminer les courants d’air et les ponts thermiques. Le confort acoustique sera renforcé par la réduction des nuisances sonores, tandis que le confort visuel bénéficiera d'un éclairage optimisé, de la création de puits de lumière et d'une diminution des phénomènes d’éblouissement. Une attention particulière sera également portée à la qualité de l'air intérieur pour garantir un environnement sain et agréable.

Les travaux seront conduits tout en maintenant l’exploitation des établissements en activité. Ils viseront à réduire l'empreinte carbone, améliorer la performance énergétique globale et garantir la durabilité des infrastructures, en tenant compte des prévisions climatiques à l’horizon 2050. Ce projet représente un investissement de 84 millions d’euros par la Région Île-de-France.

Au cœur des enjeux éducatifs, le plan régional a permis depuis 2017, la rénovation de 53 lycées en Seine-Saint-Denis, et la construction de trois nouveaux établissements. Dans les Hauts-de-Seine, 33 rénovations ont été réalisées, accompagnées de l'ouverture d'un nouveau lycée, pour un investissement global sur les deux départements de 800 millions d'euros. 

Avec un budget de 1,8 Md d’euros en faveur des lycées sur l’année 2024-2025, la Région Île-de-France investit cette année près de 4000 euros par lycéen (3900 par élève, deux fois plus qu’en 2015).

Lors de la rentrée 2024/2025, la Région Île-de-France a livré 2100 places supplémentaires (ouverture d’un lycée neuf de 1050 places à Vincennes et livraison de 3 extensions à Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne et Sartrouville). En outre, elle poursuit son action de rénovation en lançant un plan d’embellissement (travaux de reprise du second œuvre et d’amélioration du confort des communautés scolaires : sols, peintures, plafonds, rideaux) et de végétalisation qui bénéficiera à 150 lycées. 

Depuis 2016, la Région Île-de-France a lancé un plan d’urgence en faveur des lycées franciliens (6,6 Md€) pour répondre à la hausse démographique et rénover près d’un tiers de ses lycées dont l’état était jugé vétuste. 

Aujourd’hui :   

  • 14 000 nouvelles places ont été livrées, soit près de 50% du plan, la vétusté du pars a été divisée par 7 et 12 000 places supplémentaires sont en cours de réalisation.

  • De nombreux lycées ont bénéficié d’opérations de rénovation grâce à des travaux massifs, ce qui a permis de diviser par trois la vétusté du parc hérité de la précédente mandature. 

Ce vaste chantier mobilise 1000 entreprises et près de 5000 salariés. C’est l’un des plus importants chantiers nationaux après le Grand Paris Express.

 

Contact presse : Service.presse@iledefrance.fr