Le Conseil régional d’Île-de-France, réuni ce jour en séance plénière, a adopté un rapport qui consacre 103 millions d’euros aux moyens de fonctionnement des lycées franciliens.
Ce montant, stable par rapport à l’année précédente, comprend la dotation globale de fonctionnement des lycées (DGFL) ainsi que la dotation internats et les dotations contrats d’entretien obligatoires (CEO) et contrats techniques obligatoires (CTO).
La DGFL progresse de 81 millions en 2022 à 85 millions cette année et s’inscrit ainsi dans le cadre d’une hausse massive des moyens alloués aux lycées depuis 2016. En effet, en 2024, ce sont plus de 1,8 Md€ qui sont dédiés à l’éducation : la Région Île-de-France consacre ainsi près de 4 000 € pour les lycéens du public, c’est-à-dire deux fois plus qu’en 2015.
En outre, la Région prend en charge directement les dépenses d’énergie (chauffage et électricité) et d’approvisionnement pour la restauration scolaire dont les tarifs sont gelés pour les lycéens des foyers les plus modestes pour la 5e année consécutive.
Enfin, elle reconduit, pour chaque lycée public, son budget d’autonomie pédagogique d’un montant de 10 000 euros par établissement.
Le Conseil régional a par ailleurs adopté un amendement de l’exécutif pour intégrer une modulation du taux de contribution au Fonds commun de fonctionnement (FCF) des établissements en fonction du fonds de roulement des établissements.
Les établissements n’ayant pas vocation à thésauriser des fonds publics, il est proposé d’appliquer à ceux présentant un fonds de roulement supérieur à six mois, soit une marge financière particulièrement confortable, un taux de contribution au Fonds commun de fonctionnement réhaussé à 7 %. Cette modulation matérialise la solidarité entre les établissements, le fonds commun de fonctionnement ayant pour objectif de venir en aide aux établissements en difficulté. 46 établissements sur les 470 lycées franciliens sont concernés par ce taux réhaussé pour un montant total de 330 000 euros. Les autres établissements conservent un niveau de contribution égal à 2%.
En prenant en compte le niveau du fonds de roulement, la Région Île-de-France met ainsi en œuvre un principe de bonne gestion qui existe depuis de nombreuses années dans la plupart des autres régions pour les lycées, et de nombreux départements pour les collèges. Soucieuse de la réussite des projets portés par les lycées, la Région Île-de-France s’engage à ce que cette mesure n’affecte pas les projets prévus pour l’année scolaire 2024-2025, dans le cadre d’un dialogue réaffirmé avec les chefs d’établissement.