x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Organisée par la Région Île-de-France, la première Conférence des Territoires s’est tenue le 7 mars dernier, ouvrant la phase de concertation avec les territoires franciliens dans le cadre de la révision du Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), en vue d’élaborer un SDRIF-Environnemental. Près de 200 représentants des collectivités franciliennes et élus y ont participé, ainsi qu’Éric Berger, Président du Conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président de la Région Île-de-France chargé du Logement, de l’Aménagement durable du territoire et du SDRIF-Environnemental, a rappelé l’importance de la concertation et du dialogue avec les collectivités dans l’élaboration d’un tel document de planification.

Cette conférence des territoires – instance de dialogue et de réflexion autour des constats et des enjeux de développement pour l'Île-de-France en 2040 a permis de présenter les principaux axes de travail pour l’élaboration du futur schéma directeur environnemental qui devra :

  • Proposer un nouveau modèle de développement et de renouvellement urbains, de gestion économe de l’espace ou de protection des espaces de nature et des paysages ;
  • Permettre de réduire le rythme de la consommation d’espaces naturels et agricoles et l'artificialisation des sols, suivant la trajectoire Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ; 
  • Concourir à la neutralité carbone en 2050, avec un objectif Zéro émissions nettes (ZEN) ; 
  • Tendre à réduire la production de déchets et favoriser l’économie circulaire.

Trois autres Conférences des territoires seront organisées cette année 2002, consacrées à la concertation du public, des collectivités et des différents partenaires.

Au premier semestre 2023, une première version du document sera soumise au vote des élus régionaux. Le reste de l’année 2023 sera notamment marqué par l’enquête publique.
Le nouveau schéma devrait être présenté et soumis au vote du Conseil régional, réuni en séance plénière, au premier semestre 2024.