Le Prix littéraire des lycéens, les Leçons de littérature et les Lectures à voix haute dans les lycées franciliens sont trois des grands programmes originaux d’éducation artistique et culturelle de la Région Île-de-France à destination des lycéens. Ils concourent à favoriser l’accès au livre et à développer la lecture via les portes d’entrée dans la culture que sont les lycées, tout en participant au dynamisme de l’économie du livre.
Nouveau Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France
La nouvelle formule du Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France a été lancée au mois de septembre dernier, en présence de l'écrivaine Fabienne Swiatly lauréate Seine-et-Marne du prix 2022-2023, de bibliothécaires, de libraires et d'enseignants, et les livres en compétition dévoilés.
Le Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France récompense désormais trois lauréats, un par genre littéraire – roman, poésie et bande dessinée – élus par près de 1000 lycéens franciliens.
Créé et financé par la Région Île-de-France, ce prix invite les jeunes Franciliens à aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs, et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat.
Lors des précédentes éditions, 8 lauréats étaient désignés, les lycéens de chaque département élisant leur auteur favori à partir d’une liste départementale. Cette nouvelle formule permet à tous les élèves d’étudier une seule et même sélection régionale de 9 livres.
Les 9 auteurs et dessinateurs en sélection cette année
Catégorie bande dessinée
Jim Bishop pour Mon ami Pierrot, Éditions Glénat
Christian Lax pour L’Université des chèvres, Éditions Futuropolis
Clara Lodewick pour Merel, Éditions Dupuis
Catégorie poésie
Souleymane Diamanka pour De la plume et de l’épée, Éditions Points / Seuil
Perrine Le Querrec pour Warglyphes, Éditions Bruno Doucey
Alix Lerasle pour Faut-il des murs pour faire une maison ? Éditions Cheyne
Catégorie roman
Hadrien Bels pour Tibi la blanche, Éditions L’Iconoclaste
Valentine Goby pour L’Ile haute, Éditions Actes Sud
Polina Panassenko pour Tenir sa langue, Éditions L’Olivier
Les trois lauréats qui seront récompensés représenteront le choix de l’ensemble des lycéens franciliens participants.
Depuis le mois d’octobre dernier, les élèves ont eu l'opportunité de rencontrer les auteurs, en classe et lors d’un forum régional rassemblant tous les lycéens, qui leur ont fait découvrir toutes les facettes de la littérature d'aujourd'hui. Ils voteront ce mois-ci pour leurs ouvrages préférés et se retrouveront au mois d’avril pour la remise du prix aux trois auteurs lauréats.
La Région Île-de-France prend en charge l'achat des livres auprès des librairies partenaires, chaque classe est ainsi dotée des 9 ouvrages en compétition. La Région remet également aux professeurs, à l'occasion du lancement du Prix, un bon d'achat (chèque-lire) pour chaque élève, d'un montant de 18€ à utiliser dans la librairie partenaire.
Save the date
La cérémonie de remise du Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France se tiendra le mercredi 3 avril 2024, de 10h30 à 12h00, au Grand Rex à Paris, en présence de Florence Portelli, Vice-Présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, dans le cadre et en différé du Festival du Livre de Paris, dont la Région est le principal soutien public.
7e édition des Leçons de littérature : 50 auteurs dans 100 lycées franciliens
Un écrivain, un lycée, une Leçon de littérature. Ces conférences uniques et originales prennent place pour la septième année dans la vie des établissements franciliens, en collaboration avec les acteurs locaux du livre et de la lecture.
Cette année, une cinquantaine d’auteurs partageront avec plus de 10 000 lycéens de filières et de niveaux différents leur rapport à la lecture et à l’écriture, et transmettront les enjeux de la littérature dans ses relations avec le monde contemporain. Après une conférence, un moment d’échanges privilégié entre l’écrivain et les lycéens viendra conclure la séance.
Mis en œuvre en 2018, ce programme original de la Région Île-de-France offre aux élèves du secondaire une transmission autour des enjeux de la littérature. Les jeunes découvrent l’univers d’un auteur, son travail d’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, sa démarche et ses réflexions lors d’un échange, développant ainsi au sein des lycées une dynamique et créant des liens avec les bibliothèques.
En sept éditions, la Région Île-de-France aura programmé plus de 600 Leçons de littérature dans autant d’établissements, au bénéfice de plus de 60 000 lycéens franciliens.
Parmi les auteurs participant aux Leçons de littérature de la Région Île-de-France, du mois de février au mois de mai 2024 : Jakuta Alikazanovic, Stéphane Audeguy, Vanessa Bamberger, Colombe Boncenne, Christophe Carlier, Suzanne Doppelt, Dominique Fabre, Aliona Gloukhova, Adrien Genoudet, Mathieu Simonet, etc.
Des Lectures à voix haute dans 100 lycées franciliens
Lors de l’expérimentation du nouveau programme d’éducation artistique et culturelle en 2022-2023, 30 lectures à voix haute ont été accueillies au sein de 30 lycées franciliens qui bénéficiaient du soutien à la création ou au développement d’un club de lecture. Ces lectures se sont déroulées devant deux à cinq classes par établissement (environ 1700 élèves concernés) par 10 comédiennes et comédiens, parmi lesquels Irène Jacob, Thibault de Montalembert et Mélanie Traversier.
Devant le vif succès rencontré auprès des élèves et des enseignants, la Région Île-de-France a décidé d’amplifier le développement du programme en passant à 100 lectures par an dès cette année.
L’originalité de ces lectures d’œuvres classiques ou contemporaines réside dans le fait qu’elles constituent moins un spectacle qu’une rencontre avec un artiste.
Données par de grandes voix du théâtre, du cinéma, de la radio, du monde du livre et des amoureux des mots, elles sont suivies d’un temps d’échange avec les élèves lors duquel l’intervenant éclaire le texte, revient sur les émotions que celui-ci suscite, parle de son métier, de sa découverte de la littérature. Durant le dernier tiers de la séance, les lycéens sont invités à lire à voix haute à leur tour. Cet atelier est l’occasion d’explorer la musicalité d’une écriture, de comprendre l’importance de la ponctuation, du placement de la voix, de l’expressivité du corps, de la relation aux publics, etc. Ces lectures sont avant tout un acte de transmission.
Cette séance de 2 heures (durée de lecture 30 minutes, échanges 45 minutes et lectures des élèves 45 minutes), qui marque un temps fort de l’année, permet en outre de valoriser le rôle du CDI, de développer de nouveaux clubs de lecture et de faire rayonner l’action des clubs déjà existants dans les établissements.
Parmi les intervenants participant au programme Lectures à voix haute de la Région Île-de-France, du mois de février au mois de mai 2024 : Anne Le Guernec, comédienne (Les hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë), Lisa Hours, comédienne (L'anomalie d’Hervé Le Tellier), Samuel Étienne, journaliste (Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas), Blandine Rinkel, écrivaine et musicienne (Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig), Sébastien Pouderoux de la Comédie-Française (L’étranger d’Albert Camus), Marianne Denicourt, actrice et réalisatrice (Chavirer de Lola Lafon), Maxime Taffanel, comédien et metteur en scène (S’adapter de Clara Dupont-Monod), Mathurin Voltz, comédien (De grandes espérance de Charles Dickens), Guillaume Nail, journaliste, auteur et scénariste (Illusions perdues d’Honoré de Balzac), Mélanie Traversier, historienne et comédienne (Réparer les vivants de Maylis de Kerangal), etc.