Jeudi 27 mars - Alors que l’actualité récente est marquée par de graves faits de violence aux abords des lycées, la Région Île-de-France poursuit son engagement en faveur de la sécurité des lycéens et des communautés éducatives avec une nouvelle enveloppe de plus de 6 millions d’euros destinée à des travaux de sécurisation dans 16 établissements.
Dans la continuité de sa politique volontariste de sécurisation des établissements scolaires, la Région Île-de-France vient d’adopter, lors de la commission permanente du 27 mars 2025, une nouvelle enveloppe de plus de 6 millions d’euros pour améliorer la sûreté de 16 lycées franciliens : Lycée Denis Papin (La Courneuve), Lycée Maximilien Sorre (Cachan), Lycée Jean Moulin (Torcy), Lycée Léonard de Vinci (Levallois-Perret), Lycée René Cassin (Gonesse), Lycée Gustave Eiffel (Cachan), Lycée Camille Claudel (Palaiseau), Lycée Jean Perrin (Saint-Ouen-l’Aumône), Lycée Le Corbusier (Aubervilliers), Lycée Darius Milhaud (Le Kremlin-Bicêtre), Lycée Voillaume (Aulnay-sous-Bois), Lycée Paul Lapie (Courbevoie), Lycée Charles de Gaulle (Poissy), Lycée Albert Schweitzer (Le Raincy), Lycée Louise Michel (Épinay-sur-Seine) et Lycée Robert Doisneau (Corbeil-Essonnes).
Ce second rapport de l’année consacre des moyens significatifs à des opérations de sécurisation mécanique et électronique : installation de contrôles d’accès, création de sas, alarmes anti-intrusion, ou encore travaux de serrurerie et de métallerie.
Dans une logique de coordination renforcée avec les forces de l’ordre, la Région Île-de-France signera par ailleurs une convention avec Val d’Oise Numérique pour permettre le raccordement des dispositifs de vidéoprotection des lycées du Val d’Oise au Centre de Supervision Départemental (CSD) du Val d’Oise. Cette convention, qui sera soumise au vote de la commission permanente de juin, débutera avec une expérimentation au lycée Gustave Monot d’Enghien-les-Bains. Elle permettra de renforcer l’efficacité des interventions en cas d’incident en facilitant l’accès en temps réel aux images de vidéoprotection par les services compétents.
Dans un contexte de flambée des violences aux abords de certains établissements, ces mesures visent à apporter une réponse concrète et rapide aux attentes croissantes des chefs d’établissement, des équipes pédagogiques et des familles.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du « bouclier de sécurité » régional initié en 2016, qui vise à répondre aux enjeux de protection des élèves et du personnel éducatif, en lien avec les attentes des communautés scolaires.
Ces travaux participent pleinement à la mise en œuvre du plan d’urgence 2017-2027 pour les lycées, qui mobilise chaque année près d’un milliard d’euros pour offrir aux jeunes Franciliens un cadre d’apprentissage moderne, sécurisé et adapté à leurs besoins.
En 2024, plus de 35 M€ ont été consacrés à la sécurisation des lycées, avec 66 opérations de sécurisation (installation de sas, contrôle d’accès, clôtures, etc.), et 24 opérations de sûreté électronique (installation d’équipements PPMS, systèmes de vidéoprotection, alarmes anti intrusion…). 65 opérations de sécurisation et 36 opérations de sûreté électronique sont en cours ou seront livrées cette année. Depuis 2016, 143 M€ y ont été consacrés par la Région.
20 BRIGADES RÉGIONALES DE SÉCURITÉ (BRS)
Face à une hausse des actes de violence dans les lycées, la Région Ile-de-France a mis en place les Brigades régionales de sécurité (BRS) en 2019 pour répondre à une demande des proviseurs pour assurer la sécurité à l'intérieur et aux abords des établissements. Après l’attentat islamiste d’Arras en 2023, la Présidente de Région avait annoncé leur doublement : elles viennent de passer de 10 à 20 brigades. C’est le cas pour cette rentrée : elles sont composées aujourd’hui d’une centaine d’agents. Lors de la dernière année scolaire, elles sont intervenues plus de 1 500 fois.
|
Contact presse :
Service presse – service.presse@iledefrance.fr