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Le Conseil régional d’Île-de-France, réuni ce jour en séance plénière, a adopté une motion de l’exécutif pour le projet « un métro pour tous », qui vise à mettre en accessibilité le réseau de métro historique.

 

Il s’engage ainsi à participer à hauteur du tiers du coût de cet investissement estimé à 20 milliards d’euros sur une vingtaine d’années. 

 

Il appelle aussi l’Etat, la mairie de Paris et toutes les collectivités locales concernées à participer au financement de ce projet, à part égale avec la Région Île-de-France, c’est-à-dire un tiers pour l’Etat, un tiers pour la Région et un tiers pour la collectivité concernée par une station de son territoire.

 

Il demande également à Ile-de-France Mobilités de proposer à la Région Ile-de-France, l’Etat et à la ville de Paris de débuter le projet de « métro pour tous » par la mise en accessibilité de la ligne 6.

 

Il s’engage en outre à poursuivre la collaboration avec les associations représentantes des personnes en situation de handicap, afin de bénéficier de leur expertise ;

 

Enfin, il organisera les « assises du métro pour tous »  le 10 octobre afin de tracer la feuille de route commune et formaliser la gouvernance de suivi du projet de « métro pour tous ».

 

L’accessibilité du réseau de transport en commun Francilien a fortement progressé depuis 2015 grâce aux moyens conséquents mobilisés par la Région et Ile-de-France Mobilités (2,4 Md€), et à la mobilisation des opérateurs RATP et SNCF Réseau, qui ont permis d’atteindre 300 gares accessibles (soit 5 fois plus en 8 ans). Aujourd’hui sont accessibles 96 % du trafic de RER et de Transiliens, et à Paris, 100 % des lignes de tramway et de bus mais seulement 25 % des stations ferrées dans Paris intramuros. Ile-de-France Mobilités et les opérateurs développent des solutions pour tous les types de handicap comme la sonorisation des rames de métro, l’installation de manchons en braille ou de panneaux hypersignes, en complément du dispositif « Pour Aider à la Mobilité » (PAM), en cours de régionalisation. La mise en accessibilité du métro historique est le prochain enjeu de la décennie. La mise en accessibilité du métro historique est le prochain enjeu de la décennie, c’est sans aucun doute la partie du réseau le plus complexe à adapter.