Île-de-France Objectif 2040 Après 1 an de concertation auprès de milliers de Franciliens, un SDRIF-E qui réinvente notre modèle de développement est proposé aux élus locaux, avant une 1re adoption par la Région à l’été 2023. Placé sous le signe de l’excellence et de la résilience, ce document stratégique vise la création d’une région équilibrée, capable d’assumer son rôle de seule région capitale d’Europe et qui met la qualité de vie au cœur de son projet. L’Île-de-France 2040 sera polycentrique.
Logement, emploi, activité économique, mais aussi résilience face aux défis environnementaux, le nouveau Schéma directeur de la Région Île-de-France dessine les contours du territoire francilien à l’horizon 2040.
Après une longue phase de concertation menée partout en Île-de-France, le SDRIF-E qui a été présenté aux élus locaux prévoit la création d’un territoire polycentrique constitué de 27 centralités et de 112 polarités. Ce qui signifie pour chaque Francilien la possibilité de se loger, de travailler, de se cultiver, d’éduquer ses enfants, de se divertir, de s’aérer, de se promener et de trouver l’ensemble des biens et services dont il a besoin sur son lieu de vie.
Une Île-de-France sobre et verte
Un territoire résilient est un territoire qui saura faire face aux enjeux du XXIe siècle. Alors que la qualité de l’air s’est déjà nettement améliorée et qu’elle le sera encore plus avec la mise en œuvre du Plan Nouvel Air, le SDRIF-E accélère la lutte contre le réchauffement climatique et répond aux aspirations des Franciliens à plus de nature.
Le SDRIF-E permet ainsi :
- La mise en œuvre d’une une trajectoire de sobriété foncière de -20% par décennie,
- La sanctuarisation de 13% d’espaces naturels et agricoles, soit 160.000 hectares,
- La création de 111 nouveaux espaces verts et d’un 5e parc naturel régional afin que chaque habitant dispose d’un espace vert à 10 min de chez lui.
Une Île-de-France productive et plus indépendante
La désindustrialisation n’a jamais été une fatalité : la décarbonation du territoire francilien et son indépendance sur le plan énergétique et productif doivent se poursuivre. L’objectif est clair : une région ZEN en 2050. Pour cela, le SDRIF-E vise à :
- Consacrer 28.000 ha pour la souveraineté productive de la région, dont la moitié pour la réindustrialisation,
- Sanctuariser 38.000 ha d’espaces agricoles,
- Atteindre une énergie 100% décarbonée en 2050 grâce à notamment une réserve régionale de 2.000 hectares pour les projets de la transition écologique et énergétique.
Une Île-de-France connectée
Axés autour de 27 centralités et de 112 polarités, les contours du territoire polycentrique que dessine le nouveau SDRIF-E doivent s’appuyer sur un réseau de transport dense et efficace, ne laissant aucune partie du territoire de côté.
Ainsi, un effort particulier sera mené pour mieux desservir les différents secteurs franciliens en poursuivant le développement des transports en commun et la transformation du réseau routier.
Près de 700 km de lignes supplémentaires seront créés, avec notamment une trentaine de prolongements et de nouvelles liaisons telles que la ligne 19 du Grand Paris Express entre Saint-Denis (93), Argenteuil (95) et Nanterre (92), la ligne 7 jusqu’à Drancy (93), la ligne 14 à Morangis (91), la ligne 18 à l’est, la ligne 1 à Val-de-Fontenay (94), ou encore la ligne 10 à Ivry-sur-Seine (94).
Une Île-de-France solidaire
Décisive en matière de consommation d’énergie, la question du logement l’est tout autant pour accroître la mixité sociale et permettre à chacun de se loger dans de bonnes conditions.
Si le rééquilibrage vers l’est porté depuis plusieurs années par la Région a permis de réduire les fractures territoriales. Le SDRIF-E porte comme objectif de gommer le décalage entre le centre et la périphérie induit par l’hypermétropolisation.
Afin d’aboutir à la création d’une région polycentrique et solidaire, le SDRIF-E prévoit de :
- Maintenir l’objectif de production de 70.000 logements/an, dont deux-tiers seront abordables (logement social, logement intermédiaire ou accession à prix maîtrisé),
- Soutenir la transformation de bureaux en logements et la mixité sociale des zones d’activités économiques,
- Rechercher la mixité sociale dans les villes avec la mise en place d’une norme anti-ghetto et le développement d’une véritable vie de quartier.
Une concertation avec les élus locaux avant une 1re adoption à l'été
Adressé aux élus locaux pour concertation avant une 1re adoption en conseil régional à l’été 2023, le SDRIF-E poursuit le cheminement qui le mènera à son adoption.
Véritable projet d’aménagement durable qui concerne l’ensemble des 12 millions de Franciliens, il porte l’ambition de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux de l’Île-de-France à l'horizon 2040.
Partager la page