La Région soutient la création nette de logements locatifs sociaux par construction neuve ou transformation d’immeubles après changement de destination permettant la production de logements locatifs sociaux.

Pour quel type de projet ?

  • logements familiaux agréés en PLS, PLUS, PLAI, ou Anah très social,
  • foyers (résidences sociales, maisons-relais, pensions de famille) financés en PLAI, non dédiés à un public spécifique.

Sont exclues:

  • l’acquisition de patrimoines déjà conventionnés,
  • les structures d’hébergement d’urgence (centres de stabilisation, d’hébergement et de réinsertion sociale, d’accueil pour demandeurs d’asile…),
  • les structures dédiées à une population spécifique (personnes âgées, handicapés, jeunes travailleurs, travailleurs migrants, étudiants…).

Qui peut en bénéficier ?

  • les maîtres d’ouvrage sociaux énumérés à l’article L.411-2 du code de la construction et de l’habitation,
  • les sociétés d’économie mixte de construction,
  • les associations et organismes agréés au titre de la maîtrise d’ouvrage d’insertion,
  • les collectivités territoriales ainsi que leurs groupements et les établissements publics.

Quelle est la nature de l'aide ?

La subvention est calculée selon un pourcentage des dépenses subventionnables définis par le réglement d'intervention. Son montant est plafonné par logement.
Consulter le réglement d'intervention fixé par la délibération cadre CR 2017-02

Les modalités de calcul décrites dans la délibération correspondent aux aides maximales mobilisables. L’intervention régionale s'inscrivant dans le cadre d’un budget annuel, les aides potentiellement mobilisables sont par conséquent susceptibles d’être ajustées notamment en fonction des disponibilités de crédits.

Démarches

Quand déposer la demande de subvention ?

  • Lorsque l’opération est réalisée en maîtrise d’ouvrage directe dans le cadre d’un marché de travaux : après validation de l’APD et avant finalisation du DCE,
  • Lorsque l’opération est réalisée en maîtrise d’ouvrage directe dans le cadre d’un marché de conception-réalisation : après validation de l’APD réalisé par le groupement et avant validation de la version PRO,
  • Lorsque l’opération est réalisée en VEFA : après signature du contrat de réservation et avant de conclure l’acte de vente.

Qui peut déposer la demande ?

  • Le bénéficiaire de la subvention régionale (le titulaire du conventionnement pour l’APL),
  • L’organisme désigné par le bénéficiaire (AMO,….).
    Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme des aides régionales (mesdemarches.iledefrance.fr)
    La liste des pièces nécessaires pour constituer le dossier est téléchargeable à partir du téléservice.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert

Contact
cyrielle.lavrador@iledefrance.fr - 01 53 85 56 82
christine.malvaut@iledefrance.fr - 01 53 85 71 89
sandrine.promenzio@iledefrance.fr - 01 53 85 75 37 (référente opérations réalisées en maîtrise d'ouvrage d'insertion)

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Les critères d’éligibilité figurent dans le règlement d’intervention de la délibération n° CR 2017-02.

Vous pouvez aussi consulter la fiche du dispositif d’aide accessible sur mesdemarches.iledefrance.fr (sélectionner le téléservice « Production de logements locatifs sociaux Logements familiaux et résidences sociales non spécifiques », puis, dans l’écran « Informations préalables », cliquer sur « Télécharger la fiche de synthèse du dispositif » sous le paragraphe intitulé « Avant de déposer votre demande »).

Votre engagement

Proposer une offre de stage ou d’alternance

Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.