Photo Le festival des dernières tendances de la photographie européenne fait découvrir 23 jeunes artistes venus de 13 pays du 5 avril au 1er juin 2025 au CentQuatre à Paris. Avec notamment un focus sur la création lituanienne.
Le festival Circulation(s) revient donner des nouvelles de la jeune photographie européenne, pour sa 15e édition, du 5 avril au 1er juin 2025 au CentQuatre à Paris (19e).
Pendant 2 mois, le public pourra découvrir des expos présentant le travail de 23 jeunes artistes venus de 13 pays d'Europe (liste complète), avec notamment une mise en lumière de la scène artistique lituanienne.
La singularité de ce festival soutenu par la Région est de réunir le grand public comme les professionnels autour d’une programmation multiforme, aventureuse et novatrice qui interroge les frontières entre photographie et art contemporain.
À retrouver outre l'expo au CentQuatre :
- Des studios photos permettant de se faire photographier seul, en famille ou entre amis par un photographe professionnel, dans les conditions d’un studio de prise de vue, et de repartir avec un tirage signé et unique (tarif : 59 euros, durée d'une séance : 20 min),
- Une expo dans 16 stations du métro en partenariat avec la RATP : Hôtel-de-Ville, La Chapelle, Charles-de-Gaulle–Étoile, Gare-de-Lyon, Madeleine, Pyramides, Franklin-Roosevelt, Bréguet-Sabin, Châtelet-les-Halles, George-V, Bir-Hakeim, Oberkamp, Saint-Denis–Porte-de-Paris, Crimée, La Motte-Piquet-Grenelle, Nation.
- Une expo hors les murs gratuite d’Artem Humilevskyi, consacrée à la puissance des racines qui unissent tous les peuples (à la bibliothèque Claude-Lévi-Strauss, 41, avenue de Flandre, 75019 Paris),
- Un atelier.
La Région accompagne l'émergence de jeunes talents
La Région Île-de-France mise sur les jeunes artistes. Elle accompagne chaque année, à travers son dispositif FoRTE (Fonds régional pour les talents émergents), les projets d'environ 50 jeunes artistes de tous domaines : arts plastiques, numériques, architecture, design, mode, cinéma, musique ou théâtre vivant. Une fois désignés, les lauréats réalisent leur projet avec le soutien d'une structure d'accompagnement professionnelle, et reçoivent dans ce cadre une bourse mensuelle pouvant aller jusqu’à 2 500 euros (pendant 10 mois maximum).
Informations pratiques
-
- Métro 7 (Riquet), 12 (Stalingrad)
- RER E (Rosa-Parks)
- Tramway T3b
Partager la page