Course nature Au programme pour les fans de course à pied et de marche nordique, les 22 et 23 mars 2025, des parcours adaptés à tous dans de magnifiques cadres franciliens : depuis le château Versailles, l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines ou l'observatoire de Meudon. Avec pour point d'arrivée la tour Eiffel ou le pont d'Iéna pour les principaux.
L'Éco Trail est né en 2008 de l'idée « un peu folle », selon son créateur même, Jean-Charles Perrin, d'organiser, à Paris et en Île-de-France, « une course nature en environnement urbain » qui mette en valeur le milieu naturel et culturel de la région.
Cet événement qui s'adresse aux amateurs de la course à pied comme aux plus aguerris est organisé, pour sa 18e édition, ces 22 et 23 mars 2025.
En partenariat, comme d'habitude, avec la Région.
Au programme, toutes les courses habituelles :
- Le mythique 80 km, depuis l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) jusqu'à la tour Eiffel (Paris 7e), en passant par l'observatoire de Meudon (92) et le domaine de Saint-Cloud (92).
- Le trail 45 km, depuis le château de Versailles (78) jusqu'au pont d'Iéna (Paris 16e), en passant par le domaine de Saint-Cloud (92).
- Le trail 30 km, depuis l'observatoire de Meudon (92) jusqu'au pont d'Iéna (Paris 16e), en passant par le domaine de Saint-Cloud (92).
- Le trail 18 km, du domaine de Saint-Cloud (92) à l'observatoire de Meudon (92).
- La marche nordique de 18 km, de l'observatoire de Meudon (92) au domaine de Saint-Cloud (92).
- Le trail 10 km, avec départ et arrivée au domaine national de Saint-Cloud (92), idéal pour découvrir la discipline.
- La marche nordique de 10 km, au domaine de Saint-Cloud (92), idéale pour découvrir la discipline.
Et une nouveauté 2025 :
- Un trail 35 km du domaine de Saint-Cloud (92) à l'observatoire de Meudon (92), organisé dans le cadre des Golden Trail National Series France (GTNS France) de la marque de chaussures et vêtements Salomon.
Les dossards sont à retirer au village Sport Planète, au centre sportif Émile-Anthoine, à Paris (15e). Un lieu qui accueillera des exposants vendant des équipements pour la course à pied et la marche nordique.
Une référence des événements sportifs éco-responsables
Chaque année, les organisateurs de l'Éco Trail de Paris Île-de-France poussent loin leurs engagements pour réduire la pression sur l'environnement :
- Transports : des titres de transport en commun sont offerts à tous les participants pour se rendre sur les lieux de départ ; des navettes gratuites sont proposées entre les gares et les sites de départ ; un partenariat a été établi avec StadiumGO, via MAIF, pour encourager le covoiturage entre bénévoles et coureurs...
- Alimentation : les produits locaux, de saison et biologiques sont privilégiés ; diverses initiatives évitent l'emploi de bouteilles en plastique (utilisation de l'eau potable locale, partenariat avec Sodastream pour les boissons gazeuses...).
- Gestion des déchets : les participants ne reçoivent plus de tee-shirts superflus et doivent d’utiliser des gourdes personnelles, et un tri rigoureux des déchets est organisé.
- Sensibilisation : le Village Sport Planète de l'Éco Trail propose des activités éducatives sur la préservation de l’environnement, sur le calcul de l’empreinte carbone individuelle...
- Limitation du nombre de participants : pour ne pas augmenter les émissions de CO2.
Le sport en Île-de-France, c'est partout et pour tous !
Pour que le sport soit accessible à tous les Franciliens, la Région est sur tous les terrains :
- Elle aide les communes à créer ou remettre à neuf des équipements sportifs,
- Elle participe aux frais de fonctionnement des clubs et les aide à acheter du matériel sportif, parasportif et e-sportif,
- Elle aide les fédérations et les ligues à financer l'organisation d'événements sportifs,
- Elle accompagne les sportifs de haut niveau dans leurs parcours sportifs et, plus tard, dans leurs démarches de reconversion, de formation et d’insertion professionnelle (les sportifs concernés sont « Ambassadeurs du sport de la région » et ont comme mission, en contrepartie, de participer à des actions au cours desquelles ils transmettent les valeurs du sport aux jeunes).
Informations pratiques
Partager la page