Musique classique L'Orchestre soutenu par la Région met à l'honneur un Strauss qui n'a aucun lien de parenté avec les rois de la valse viennoise ni le Richard Strauss bavarois. Le 8 février 2025 à Rambouillet, et le 11 à la Philharmonie de Paris.
L'Orchestre national d'Île-de-France, que la Région soutient financièrement, célèbre Richard Georg Strauss :
- Le 8 février 2025 à 20h30 au Pôle culturel La Lanterne, à Rambouillet (78),
- Le 11 février 2025 à 20h dans la grande salle Pierre-Boulez à la Philharmonie de Paris (19e).
Le Strauss en question n'a aucun lien de parenté entre le Bavarois Richard Strauss et les 2 Johann Strauss (père et fils), originaires de Vienne (Autriche) et surnommés les « rois de la valse ».
Il est mis à l'honneur à travers 2 de ses partitions :
- Burlesque pour piano et orchestre (1886), une œuvre de jeunesse pleine de fougue, de fantaisie et de liberté, qui fut créée par Eugen d’Albert (pianiste allemand d’origine écossaise), ancien élève de Franz Liszt, l’un des plus grands virtuoses de la fin du XIXe siècle,
- Une vie de héros (1899), sorte d'autobiographie symphonique dont le héros, après l'agitation de la vie artistique et amoureuse, finit par choisir la contemplation.
Avec David Kadouch au piano et l'Orchestre national d'Île-de-France placé sous la direction de Pablo González, un chef habitué aux invitations des orchestres des 4 coins de l'Europe.
L'Orchestre national d'Île-de-France
Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.
Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs).
Il soutient également la jeune génération de musiciens en invitant chaque année des élèves de conservatoires d’Île-de-France à participer à Académie d'orchestre, une immersion de plusieurs mois en son sein, suivie d'un concert en janvier.
Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal.
À noter que, pour fêter ses 50 ans en 2024, l'Orchestre national d'Île-de-France a commandé à des compositeurs et compositrices d'aujourd'hui plusieurs pièces inédites et les a programmées tout au long de la saison.
Informations pratiques
Adresse
À Rambouillet (78), Paris (75)
Tarification
Payant
Partager la page