Numérique Expos, spectacles, conférences... Des dizaines de rendez-vous variés explorent la multiplicité des identités à l’ère du numérique, de septembre 2023 à janvier 2024 dans 16 villes d'Île-de-France.
Némo, la biennale internationale des arts numériques de la Région, revient pour une 5e édition, du 30 septembre 2023 au 7 janvier 2024, dans 22 lieux d'Île-de-France, répartis dans 16 villes de 7 départements.
Au programme :
- 8 expos, dont la principale au Centquatre, à Paris (19e),
- 24 spectacles et installations,
- Conférences...
Le tout, sur le thème « Je est un autre ? ».
L'ambition de la biennale à travers les mots d'Arthur Rimbaud ? Explorer la multiplicité des identités à l’ère du numérique. Avec la conviction que les arts visuels et les arts de la scène ont beaucoup à apporter à cette occasion.
L'expo centrale « Nos personnalités multiples à l'ère numérique »
Organisée au Centquatre, à Paris (19e), du 30 septembre 2023 au 7 janvier 2024, l'exposition centrale s'intitule « Nos personnalités multiples à l'ère numérique ».
Elle est composée de 3 parties qui remontent le temps :
- « Demain est déjà écrit »,
- « Archéologie du temps présent »,
- « Comment en est-on arrivé là ? ».
Ce faisant, elle offre un parcours impressionniste où se succèdent des œuvres aux esthétiques spectaculaires, des dispositifs ludiques, des films et des installations.
L'ensemble interroge, expérimente, analyse et rêve autour de la question de l’impact des technologies sur les identités en ligne et hors ligne, les esthétiques et les transformations des êtres humains passées et à venir.
En ouverture, l'expo invite le public à la poursuite de ses personnalités multiples à l’ère numérique. En clôture, elle ouvre le champ des possibles et invite à (éventuellement) faire machine arrière...
Carte des lieux de Némo 2023
L'odyssée de Némo
Avant cette édition consacrée aux multiples identités numériques, Némo s'était intéressé à la possible autonomie des machines en 2015, au hasard mis à mal par la toute-puissance des algorithmes en 2017, il s'était interrogé sur la pérennité du genre humain en 2019, et il avait voulu révéler l'invisible en 2021.
Informations pratiques
Adresse
Dans 22 lieux de 16 villes d'Île-de-France
Tarif
Payant
Certains événements gratuits.
Partager la page