Assemblée Jeudi 30 mai 2024, la Commission permanente de la Région Île-de-France a voté 1,4 milliard d’euros de dépenses pour financer des politiques régionales, au premier rang desquelles les 2 grandes priorités que constituent les lycées et les transports.
Réunis en séance de la Commission permanente le 30 mai 2024, les élus franciliens ont voté 1,4 milliard d’euros de crédits. Si les transports et les lycées concentrent les deux tiers de cette enveloppe, de nombreux autres domaines vont bénéficié des budgets votés, parmi lesquels la lutte contre le réchauffement climatique, le soutien aux personnes les plus fragiles, l’aide à l’innovation ou encore les sites de célébration des Jeux 2024.
630 millions d’euros seront investis dans les transports franciliens. Parmi les principaux projets concernés :
- 57 millions d’euros pour le prolongement du tramway T1 à Val-de-Fontenay (94),
- 51 millions d’euros pour le réaménagement de la gare de Melun (77),
- 29 millions d’euros pour l’adaptation des infrastructures du RER D aux nouvelles rames NG et la conduite de premières études pour le centre de commandement unifié des lignes B et D,
- 28 millions d’euros pour la ligne R du Transilien et 6 millions d’euros pour la ligne U,
- 15 millions d’euros pour boucler le financement de la réalisation du franchissement urbain Pleyel, inauguré récemment à Saint-Denis (93),
- 350 000 euros pour le lancement des études de la ligne 19.
Du côté des mobilités douces, la Région a voté un investissement record pour le vélo en Île-de-France avec une enveloppe de 61 millions d’euros dont :
- 48 millions d’euros pour soutenir le Plan vélo des Hauts-de-Seine,
- 7 millions d’euros pour le réseau Vélo Île-de-France,
- 5,2 millions pour le Plan vélo régional.
Dans la continuité du grand plan d’action régional pour les lycées :
- 106 millions d’euros pour la construction de 2 nouveaux lycées à Montévrain (77) et Villeparisis (77),
- 9,3 millions pour l’extension du lycée de Carrières-sur-Seine (92),
- 1 million d’euro pour le lycée Galilée de Cergy-Pontoise (95),
- 3,1 millions d’euros ont été votés pour la restructuration du lycée Albert-Camus de Bois-Colombes (92), et 630 000 euros pour l’extension du lycée Georges-Brassens à Évry-Courcouronnes (91).
Dans le même temps, 8 millions d’euros ont été votés pour la sécurisation des lycées et 23 millions d’euros pour la mise à disposition d’un ordinateur portable pour chaque élève de seconde.
Pour lutter contre les fractures territoriales et soutenir les personnes les plus fragiles :
- 2 millions d’euros affectés à la lutte contre les déserts médicaux avec plus d’une dizaine de maisons de santé financées,
- 600 000 euros pour le financement du Palais de la femme (Paris 11e), un centre d’hébergement porté par l’Armée du Salut,
- Près de 1 million d’euro pour l’aide aux Franciliens en situation de grande précarité,
- 300 000 euros sont alloués au subventionnement du Secours Populaire et au relogement de femmes victimes de violence.
La Région continue d’investir pour une Île-de-France zéro émission nette en 2050, assurer un avenir durable aux Franciliens et lutter contre le réchauffement climatique.
Parmi les budgets votés :
- 10 millions d’euros pour financer des projets d’énergies renouvelables et notamment des projets de géothermie à Malakoff (92) et au Bourget (93),
- 1,4 million d’euros pour le développement de l’agriculture bio,
Par ailleurs, la reprise de la gestion du parc de la Sapinière de Romainville (93) par l’agence régionale Île-de-France Nature a été actée. Dans le même temps une nouvelle réserve naturelle régionale sera créée à Montereau (77) afin de préserver un espace riche en biodiversité.
Plusieurs dispositifs pour l’éducation et la formation des jeunes Franciliens ont fait l’objet de d'affectations votées lors de la séance.
Parmi eux :
- Près de 9 millions d’euros affectés à des travaux de rénovation dans les centres de formation,
- 6,6 millions d’euros financeront les 51 projets lauréats de l’appel à projet Une chance pour tous qui contribue à l’insertion durable des jeunes dans le monde du travail,
- 5 millions d’euros alloués au financement de 1 100 Contrats d'étudiants mentors pour soutenir le pouvoir d’achat des jeunes tout en aidant ceux qui débutent leurs études et les étudiants en situation de handicap,
- 56 millions d’euros pour financer les Instituts de formations sanitaires et sociales et 15 millions fléchés pour les bourses de ces étudiants.
- 8 millions d’euros affectés à l'Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) qui finance 80% de nombreuses formations certifiantes,
- 8 millions alloués au Chèque permis de conduire a destination des jeunes Franciliens en insertion professionnelle,
- 2 millions d’euros alloués aux dispositifs de mises en relation entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent : les Meet-up avec Mozaic RH.
En ce qui concerne les politiques de soutien à l’innovation et à la compétitivité des acteurs économiques franciliens, plusieurs enveloppes ont été votées en séance :
- 6 millions d’euros alloués au Campus des métiers de Versailles qui forme les jeunes aux métiers d’excellence de l’art, du patrimoine et de la gastronomie,
- 3,2 millions d’euros d’aides pour permettre à 18 entreprises de créer et maintenir 640 emplois dans le domaine de la sous-traitance aéronautique,
- Plus de 900 000 euros fléchés vers le secteur de l’économie sociale et solidaire, dont près de la moitié pour l’accélérateur ESS qui aide au démarrage de pépites franciliennes.
- 2,2 millions d’euros alloués à l’emploi scientifique via 18 allocations doctorales de recherche.
À moins de 2 mois du début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Région poursuit ses investissement dans le sport et pour faire de l’événement une grande fête populaire accessible à tous les Franciliens.
Pour cela :
- 1,5 million d’euros sont alloués au Campus sport de Pantin (93) qui consistera un véritable héritage des Jeux en favorisant l’insertion des jeunes par le sport,
- 1,8 million d’euros pour le financement de 11 Clubs 2024 qui permettront à tous les Franciliens de vivre l’ambiance des Jeux,
- 1 million d’euros est alloué au financement de 116 lieux de célébration dans les départements d’Île-de-France.
À noter également qu’une convention a été signée entre la Région et le gouverneur militaire de Paris pour la mise à disposition du siège de la Région aux soldats de la force Sentinelle du 10 juillet au 15 septembre.
Afin de poursuivre son soutien à la protection des victimes et de garantir la sécurité des Franciliens, plusieurs dispositions ont été votées :
- 4 millions d’euros alloués au Bouclier de sécurité qui a été doublé à la suite des émeutes de 2023,
- 2 millions d’euros sont fléchés pour soutenir le financement du « commissariat du futur » à Élancourt (78) qui mettra l’accent sur les nouvelles technologies.
La Région poursuit son soutien à l’aménagement des villes et villages franciliens avec la signature de :
- 18 nouveaux Contrats d’aménagement régional,
- 22 Contrats ruraux.
Afin continuer à soutenir la richesse et la diversité culturelle et de préserver le patrimoine francilien, plusieurs aides ont été votées, parmi lesquelles un soutien à hauteur de 1,5 million d’euros pour subventionner différents festivals tels que Rock en Seine, Essonne en scène ou encore la Techno parade.
À noter enfin, la signature d’un nouvel accord de partenariat international de la Région avec l’état du Victoria en Australie.
Partager la page