Festival Du 29 juin au 25 août 2024, Jardins ouverts en Île-de-France s’installera dans les espaces verts et patrimoniaux franciliens, avec une programmation artistique et culturelle foisonnante. Près de 200 jardins accueilleront des visites guidées gratuites à la découverte du patrimoine vert de la Région ainsi que des installations artistiques, du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, de la littérature, de la poésie…
Inscrit dans le cadre de l’opération estivale #MonÉtéMaRégion, Jardins ouverts en Île-de-France a été créé en 2017 par la Région Île-de-France. Des jardins remarquables et patrimoniaux aux fermes urbaines, des maisons d’artistes aux jardins partagés, parcs ou forêts, cette manifestation offre aux Franciliens l’opportunité de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de la Région, et propose une programmation culturelle accessible à tous les publics tout au long de l’été.
Pour la 8e édition, prévue du 29 juin au 25 août 2024, c'est une première : le lancement de Jardins ouverts se déroulera au domaine régional de Villarceaux, au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à Chaussy (95). Les magnifiques jardins et pièces d'eau de ce site côtoient un manoir du XVIIe siècle qui abrita les amours de Ninon de Lenclos, et un château du XVIIIe siècle, dans un cadre naturel exceptionnel. En complément, le vendredi 28 juin 2024 sera marqué par l’ouverture du nouveau parcours de visites augmentées du domaine régional sur le thème de l’histoire et de la biodiversité (en clair, une appli pour smartphone conçue pour toute la famille, téléchargeable en wifi à l'accueil, permettra de profiter d'explications tout au long de sa visite et même de résoudre une énigme). Les festivités se prolongeront avec le vernissage des installations végétales réalisées in situ par l’artiste plasticienne végétale Emmanuelle Briat, avec des lianes de clématites issues du domaine.
Tout l’été, des animations artistiques et culturelles seront proposées dans des jardins patrimoniaux emblématiques de la Région comme le domaine national de Champs-sur-Marne (77), le domaine départemental de Méréville (91) ou le château de La Roche-Guyon (95) mais aussi dans des maisons d’artistes à l’instar du Château Rosa Bonheur à Thomery (77), de la Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt (91), propriété régionale depuis 2019, ou du musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency (95). Des premières participations remarquables seront également au programme de cette 8e édition au Parc Boussard à Lardy (91), à la Fondation Arp à Clamart (92) ou au Bois de Célie (77). La manifestation mobilisera aussi des lieux comme V'Île fertile (75), le Campus de la Transition (77) ou Zone sensible (93), qui placent la nature au cœur d’enjeux écologiques, économiques et sociaux. Sans oublier les immanquables de la manifestation : le Potager du Roi à Versailles (78), le musée-jardin Bourdelle (77), la Bergerie nationale de Rambouillet (78) labellisés « Jardins remarquables » et l’Axe Majeur à Cergy-Pontoise (95), le Moulin Leroy à Valmondois (95), les Murs à pêches à Montreuil (93) labellisés « Patrimoine d’intérêt régional ».
À noter, du 5 juin au 10 juillet 2024, le grand concours de photographie de Jardins Ouverts en Île-de-France, organisé en partenariat avec la plateforme Wipplay, aura cette année pour thème « Le corps », en écho aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les photos lauréates seront exposées à Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (93) lors du week-end de clôture de la manifestation, les 24 et 25 août 2024.
Partager la page