écologie Depuis 2020, le Budget participatif écologique de la Région Île-de-France a permis de financer plus de 3 000 projets sur l'ensemble du territoire. Alors que la période des dépôts des projets pour la 6e édition est terminée, les lauréats de la précédente édition ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie au siège de la Région.
Après 4 ans d’existence, le Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France a fait naître de nombreux projets écoresponsables sur tout le territoire francilien. En effet, plus de 3 000 projets ont été plébiscités par les Franciliens lors des 5 premières éditions, ce qui représente un soutien de plus de 110 millions d’euros de la part de la Région.
Et pour fêter collectivement la réussite de cette démarche citoyenne d’ampleur inédite et remercier les équipes ayant porté des projets pour une Île-de-France plus verte, la Région a réuni des lauréats de la précédente édition à Saint-Ouen (93), le 28 février dernier.
Au cours de cette cérémonie, les équipes de 6 projets emblématiques étaient invitées sur scène pour présenter leur action.
Zoom sur 6 projets emblématiques menés depuis 2020
Basket ball club de Limours (91) - Playground de basketball 3x3
Thématique : la propreté, les déchets et l’économie circulaire
Le projet : installer un playground rural de basketball 3x3 en caoutchouc issu du recyclage de baskets.
Engagés dans une démarche de «basket citoyen», le BBCL (Basket Ball Club de Limours) et ses 350 adhérents souhaitent démocratiser la pratique de ce sport en portant ce projet de terrain 3x3 accessible à tous sur la communauté de communes du Pays de Limours.
Association Les Jardineurs Sartrouvillois - Création d'une mare
Thématique : espaces verts et biodiversité
Le projet : offrir un habitat à plusieurs espèces et favoriser la biodiversité avec la création d'une mare, importante pour l'écosystème de Sol Majeur.
Association Les Poussières à Aubervilliers (93) - Création d'une coopérative citoyenne
Thématique : alimentation
Le projet : mettre en place une coopérative citoyenne de production, de conservation et de transformation des aliments par fermentation. Un lieu ouvert à tous.
Commune de Joinville-le-Pont (94) - Un capteur sonore méduse
Thématique : santé environnementale
Le projet : installer un capteur de bruit mesurant les niveaux, la direction et l'origine des sons pour améliorer l'environnement sonore.
Le lieu de la 1re implantation concernera le quartier Polangis, exposé de manière très importante au trafic routier de l’infrastructure A4/A86.
Commune de Rubelles (77) - Transition écologique de la commune
Thématique : énergies renouvelables, biodiversité et économie circulaire
Le projet : une démarche complète de transition verte avec un projet d'isolation de la toiture du restaurant scolaire, l'installation de 2 tables de tri afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, et l'acquisition d'une machine de désherbage mécanique afin de poursuivre la démarche zéro phyto initiée par la commune.
Commune de Puteaux (92) - Végétalisation des places de stationnement
Thématique : les espaces verts et la biodiversité
Le projet : la végétalisation des places de stationnement. Concrètement, il s'agit de convertir des places de stationnement en enrobé, ou en stationnement drainant et végétalisé sur le parking de l'île de Puteaux.
Rendez-vous en juin 2024 pour le vote en ligne des Franciliens de la 6e édition du Budget participatif
La période de dépôt de projet pour la 6e édition du Budget participatif écologique est terminée.
Prochaine étape, le vote en ligne des Franciliens en juin 2024. Si votre projet est retenu après l'étape du vote, vous pourrez recevoir une subvention de 1 000 à 10 000 euros, selon votre statut juridique et la thématique de votre projet afin de respecter les plafonds légaux de subvention publique.
Partager la page